News
|
Published on 24 March 2020

15 jours chez moi - Episode 6 : Et si on bougeait ?

Lundi 16 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Coronavirus en France. La règle est la même pour tout le monde : restez chez vous ! Tout au long de cette période de confinement, le Crif vous propose chaque jour des idées culturelles, insolites ou amusantes à explorer depuis chez vous. Aujourd'hui, il va y avoir du sport !

Episode 6 : Et si on bougeait ?

 

Pour ce nouvel épisode de la rubrique spéciale confinement, on a eu envie de vous faire bouger.

Vous pouvez tout de suite lâcher votre stylo et votre attestation : vous n'aurez pas besoin de sortir de chez vous !

On a demandé à Nelly Roos, danseuse au très renommé studio LAX et co-fondatrice du groupe BAM Dance Crew, de nous donner quelques idées pour garder la forme, depuis nos salons.

Il va y avoir du sport !
 
 
Le Crif - Nelly, vous êtes danseuse de haut niveau, j'imagine que vous n'avez pas arrêté de pratiquer pendant le confinement que nous vivons actuellement ? Racontez-nous. 
 
Nelly Roos - Quand on pratique un sport de haut niveau, c'est important de continuer à pratiquer régulièrement. Pendant le confinement, il faut donc trouver le moyen de pratiquer chez soi, avec les moyens du bord !
 
Pour la danse, depuis le début du confinement, j'ai pris l'habitude de mettre la musique à fond et de danser assez librement. J'en profite aussi pour refaire des chorégraphies travaillées en cours. 
 
Je me suis aussi inscrite à des cours diffusés chaque jour en direct sur Internet. Beaucoup de danseurs professionnels et de professeurs ont mis leurs cours à disposition des internautes pour cette période particulière. Il faut voir ça comme une opportunité de pouvoir pratiquer des cours de danse du monde entier, avec des professeurs de danse que l'on n'aurait pas nécessairement la possibilité de rencontrer dans notre pratique quotidienne.
 
Pour les danseurs, cette période permet aussi de travailler sans miroir et ça, croyez-moi, c'est un challenge !
 
 
Le Crif - Au-delà de la danse, que faites-vous pour garder la forme, sans sortir de chez vous ? Pouvez-vous donner des exemples d'exercices à nos lecteurs ?
 
Nelly Roos - L'idéal est de faire 30 minutes d'exercice physique par jour. Pour le travail des muscles, il est recommandé de faire du sport le matin. De mon côté, je fais ça en fin de journée, pour couper avec ma journée de télétravail. 
 
Pour les exercices, sachez que beaucoup de choses sont faisables de chez soi (et que ça ne prend pas beaucoup de place !). Par exemple, des séries de squats ou de pompes, la position de "la chaise" avec les bras en appui sur le bord d'une baignoire et en descendant et remontant le corps, des montées de genoux ou encore des séries de "talons-fesses" sur un rythme rapide. 
 
Je recommande aussi de faire du gainage tous les jours. Le gainage permet de travailler ce qu'on appelle "le grand profond". Le plus simple est de faire la position de la planche et de se chronométrer chaque jour. Vous serez surpris du résultat !
 
Enfin, comme pour les cours de danse, il y a aussi beaucoup de cours de sport en ligne à pratiquer facilement. Je recommande par exemple ceux du Club Med Gym qui sont disponibles chaque jour sur leur page Facebook.
 
 
Le Crif - Et pour les enfants, des idées pour qu'ils se défoulent ?
 
Nelly Roos - Pour mettre les enfants au sport, les parents peuvent se mettre dans la peau du prof de sport. Vous pouvez même vous déguiser pour le côté ludique et rigolo. Vous verrez, les enfants suivront ! 
 
Pendant la période du confinement, beaucoup de gens s'inscrivent pour la première fois sur le réseau social TikTok. Vous pourrez y trouver des idées de chorégraphies à réaliser en famille et poster celles que vous réaliserez. Vous aurez des souvenirs de vos vidéos et vous pourrez même rencontrer d'autres familles de danseurs en herbe !
 
 
Le Crif - Avez-vous un dernier conseil de pro à donner aux lecteurs de la newsletter du Crif pour garder la pêche pendant le confinement ?
 
Nelly Roos - Mon conseil, c'est de garder une routine. C'est d'ailleurs valable pour l'ensemble de la période de confinement : continuez d'avoir des horaires.
 
Pour le sport, il est très important de définir des tranches horaires fixes pour la pratique, comme un vrai rendez-vous dans la journée auquel vous devez vous tenir.
 
Bon courage à toutes et à tous. Restez chez vous, et bougez !
 
 
Hier, le BAM Dance Crew a lancé un challenge hyper dynamique sur les réseaux sociaux ! L'idée ? Danser chez vous (presque aussi bien que les membres du groupe) et poster votre vidéo sur les réseaux avec le #bamdancecrewchallenge On a hâte de voir vos merveilles !

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.