News
|
Published on 25 March 2020

15 jours chez moi - Episode 7 : Et si on s’occupait en famille ?

Lundi 16 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Coronavirus en France. La règle est la même pour tout le monde : restez chez vous ! Tout au long de cette période de confinement, le Crif vous propose chaque jour des idées culturelles, insolites ou amusantes à explorer depuis chez vous.

Cela fait désormais plus de 10 jours que nous sommes confinés. Le temps se fait long, surtout pour les enfants dont l’énergie doit être canalisée.

Voyons le bon côté des choses. Être à la maison est l’occasion pour vous de faire des activités en famille !

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques activités à faire en famille, pour occuper et défouler vos enfants tout en s’amusant.

 

1. Cuisiner en famille

Gâteaux, cake, crêpes, cookies … les idées de goûter à préparer en famille ne manquent pas.

Il s’agit là d’une bonne occasion pour initier vos enfants à la cuisine et ils seront d’autant plus ravis de déguster un goûter qu’ils auront aidés à préparer.

Profitez-en, certains grands chefs profitent du confinement pour vous partager certaines de leurs recettes ! C’est notamment le cas de Cyril Lignac qui a partagé sur Instagram la recette de ses Cookies. Rendez-vous sur sa page Instagram pour de futures recettes gourmandes !

Mon image

 

2. Les jeux musicaux

Vos enfants ont besoin de bouger. Pour les occuper en intérieur, recyclez les idées de jeux musicaux.

Le jeu des statues, 1.2.3 Soleil, les chaises musicales, le chef d’orchestre, le jeu des chorégraphies à imiter … Ces jeux sont idéals pour que vos enfants se dépensent physiquement tout en s’amusant. Leur plus grand plaisir sera de voir que vous prenez le temps de jouer avec eux !

Par ailleurs, il est même possible de faire son sport en famille. Une séance quotidienne de 20mn de sport en famille dans votre salon est une alternative amusante pour se dépenser et faire une activité tous ensemble.

Branchez votre chaîne Hi-fi et laissez les bonnes ondes de la musique envahir votre espace de confinement.

Mon image

 

3. Quelques idées d’activités pour occuper vos soirées en famille

  • La soirée ciné !

Du pop-corn et un bon film, voilà de quoi ravir toute la famille. Pour vous aider à choisir un film à voir tous ensemble, vous pouvez vous appuyez sur le livre de Lydia Boukhrief et de son mari, le réalisateur Nicolas Boukhrief, 100 grands films pour les petits (éd. Grund, 2019).

  • Pour une alternative nouvelle génération, le Podcast.

Une histoire et … Oli : Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs.

Les P’tites Histoires : Chaque semaine, deux nouvelles histoires originales à écouter, pour les 6-10 ans.

Les Promenades imaginaires du Musée d'Orsay : Avec les Promenades imaginaires, plongez dans les œuvres du musée d’Orsay grâce aux histoires imaginées par Béatrice Fontanel autour des œuvres. Un vrai voyage !

  • Et pour les plus grands … La fameuse soirée Jeu de société !

Le Loup-Garou, le Cluedo, le Time’s up, Qui suis-je ?, les jeux de culture générale etc… autant d’idées de jeux qui pourront animer vos soirées. De quoi amuser tout le monde, et surtout les adolescents.

Mon image

 

Bien entendu il existe de nombreuss autre façons d'occuper vos enfants : activités manuelles (coloriages, dessins, pâte à modeler, pâte à sel),  jeux de sociétés (mémory, scrabble, dames, jeux de cartes)... Le confinement nous incite à innover, soyez inventifs.

Et n’oubliez pas, un enfant est toujours ravi de passer du temps avec ses parents.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.