News
|
Published on 6 April 2020

Crif - Le face à face du monde avec le Covid-19

Plus d'un million de personnes sont infectées par le Covid-19 à travers le monde. Depuis des semaines, le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent. Chacun chez soi, mais tous ensemble, le monde veut battre le virus.

Depuis plusieurs semaines, la Newsletter du Crif vous propose du contenu lié à l'actualité de la crise du Covid-19. Entretiens avec les acteurs communautaires mobilisés plus que jamais, interviews à propos de la situation en Israël, informations sur les initiatives citoyennes en cours, diffusion des gestes barrières et des mesures sanitaires... Nous nous sommes mobilisés à notre manière pour rester actif à vos côtés pendant la crise.

Chaque jour, le Crif - à travers son Président, son Directeur exécutif, et son département de communication digitale - continue son travail associatif grâce aux outils numériques à notre disposition. Les conférences téléphoniques ont remplacé les réunions et nos journées sont désormais rythmées par les sonneries des différents moyens de communication. 

Depuis le début de la crise, le Crif a continué d'assister aux nombreuses rencontres - locales et internationales - et  de prendre part aux discussions avec les leaders associatifs et communautaires du monde.

Les réunions du Comité Directeurs et du Bureau exécutif du Crif se tiennent toujours chaque semaine. L'échange mensuel avec les délégations régionales a aussi été maintenu.

Le Président du Crif Francis Kalifat prend part à de nombreux appels organisés avec les leaders communautaires de partout dans le monde. Il a notamment participé à la rencontre des Présidents d'institutions du Congrès Juif Mondial. Il a pu y expliquer comment la communauté juive de France s'était organisée et parler de la situation générale sanitaire en France.

Francis Kalifat s'est également exprimé dimanche 5 avril, pendant la conférence-vidéo Zoom proposée par l'Ecuje pour répondre aux questions des Français juifs.

 

Le Directeur exécutif du Crif Robert Ejnes multiplie les conférences téléphoniques et répond à toutes les demandes de l'étranger pour parler de la situation actuelle de la France. "Je m'installe devant l'écran à 8h, et je le quitte à 20h, après des heures passées sur Zoom !" confie t-il.

Il y a quelques jours, Robert Ejnes a notamment participé à une conversation avec le Président israélien Reuven Rivlin et les représentants des communautés juives de Grande Bretagne, d'Italie, des Etats Unis, du Brésil, d'Afrique du Sud et d'Inde pour un point de situation avant la fête de Pessah.

Le Crif salue toutes les initiatives mises en place pendant cette période troublée et s'y "rend" avec interêt dès qu'il en a l'occasion. L'équipe digitale du Crif participe ainsi à des discusions et échanges avec d'autres représentants communautaires et membres d'institutions comme le Crif dans le monde. Ces interractions permettent de savoir quelle est la situation dans les autres pays et comment nous pouvons échanger nos bonnes pratiques les uns avec les autres.

Aujourd'hui, notre Newsletter est construite autour du thème "international". Nous vous proposons deux entretiens exclusifs avec Tiziana Della Rocca, philosophe italienne et Jacky Mamou, ancien président de Médecin du Monde. Vous trouverez aussi une revue de presse sur ce qu'il se passe dans le monde.

Restez en contact avec nous ! En plus de nous suivre via la Newsetter et les réseaux sociaux du Crif, n'hésitez pas à nous écrire sur nl@crif.org

Ici, ou ailleurs, #RestezChezVous