News
|
Published on 14 May 2020

Crif - Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame la naissance de l'Etat d'Israël

L’État israélien existe depuis 72 ans. Depuis la date du 14 mai 1948, à laquelle David Ben Gourion déclare officiellement l'indépendance du pays.

La naissance d'Israël

Le 2 novembre 1917, la déclaration de Balfour ouvre la porte à la création d’Israël et marque une étape importante dans l’histoire du sionisme. Arthur Balfour, le ministre des Affaires étrangères britannique, écrit et annonce dans une lettre "l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif ".

Après la Seconde Guerre mondiale, l'immigration juive s'intensifie.

En juillet 1947, les britanniques renvoient par la force l’Exodus, un bateau avec à son bord 4 500 rescapés de la Shoah qui veulent rejoindre illégalement la Terre promise. La communauté internationale intervient.

Le 29 novembre 1947, l’ONU met fin au mandat britannique en Palestine et se prononce en faveur de la création d’un État juif et d’un État palestinien, avec Jérusalem restant sous contrôle international. La résolution 181 est adoptée par 33 votes pour, 13 contre, et 10 abstentions.

Quelques mois plus tard, le vendredi 14 mai 1948, le mandat britannique prend fin et les troupes quittent la Terre sainte.

À 16 heures, soit 8 heures avant la fin officielle du mandat, la naissance de l’État hébreu est proclamée à Tel Aviv, par David Ben Gourion, alors président du Conseil national juif.

 

Discours de Ben Gourion le 14 mai 1948

"Nous sommes solennellement réunis, nous, les membres de l'assemblée du peuple, représentants des juifs de Palestine et du mouvement sioniste, en ce jour de la cessation du mandat britannique. En vertu de nos droits naturels et historiques et de la résolution des Nations unies, nous proclamons la création d'un État juif sur la terre d'Israël". 

Quelques jours plus tard, Ben Gourion affirme que "la résurrection d'Israël est le fruit de l'héritage du prophète d'Israël et de l'espoir de notre peuple pendant des milliers d'années, ainsi que du réveil de la conscience humaine, à la suite de la destruction du judaïsme d'Europe par les nazis."

"Nous sommes convaincus qu'Israël ressuscité apportera sa contribution au renforcement de la paix."

Ce 14 mai 1948, David Ben Gourion termine son allocution par "L'État d'Israël est né". Il devient le premier Premier ministre d'Israël. Dans les rues de Jérusalem, son discours est diffusé par des haut-parleurs et accueilli par des scènes de liesse populaire.

 

Shimon Peres, qui deviendra plus tard l'un des hommes-clés de la vie politique israélienne, a alors 24 ans. Il descend lui aussi dans la rue. "Tout le monde chantait et dansait dans les rues, racontera-t-il des années plus tard. Ben Gourion se tient là debout et il me dit : 'tu vois, aujourd'hui ils dansent, mais demain ils verseront leur sang, il y aura une guerre'. Il ne manifestait aucune joie. Et la guerre a éclaté".

Le lendemain en effet, la première guerre israélo-arabe éclate, et dure jusqu'en octobre 1949. Le 14 mai 1948 restera pour les Palestiniens la Nakba, catastrophe en arabe.

Quelques jours après le 14 mai 1948, les Etats-Unis et l'URSS reconnaissent l'existence d'Israël. La France et l'Italie attendent le début de l'année 1949 pour reconnaître le nouvel État.

 

Source : France Culture

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance