Read in the news
|
Published on 9 June 2020

France - Michel Cymès rend hommage aux médecins résistants sous l'Occupation dans un documentaire

France 2 propose un documentaire sur ces professionnels de santé qui ont risqué leur vie pour respecter le serment d'Hippocrate : Des médecins dans la Résistance, mardi 9 juin à 23h35.

Publié le 9 juin dans France Info

Après Hippocrate aux enfers, sur les expériences médicales effectuées par les nazis sur les déportés dans les camps, Michel Cymès cosigne avec Cécile Tartakovsky un film sur les actes de bravoure du corps médical pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Pourtant, les médecins, plutôt conservateurs voire d'extrême-droite, ont vu d'un bon oeil l'arrivée au pouvoir de Pétain. "Il y avait pas mal d'antisémitisme dans cette profession. Beaucoup estimaient qu'il y avait trop de médecins juifs en France", raconte Michel Cymès. Mais l'arrivée des Allemands à Paris puis l'envahissement progressif de tout le pays ont révolté le corps médical. "Certains ont préféré rendre les gens malades pour qu'ils ne soient pas déportés, d'autres sont partis dans le maquis soigner les résistants". Pendant que les médecins juifs, interdits d'exercer, continuaient leur activité en catimini. Et puis il y a ceux qui prêtaient leur cabinet pour des réunions clandestines. C'est le cas du Dr Dugoujon, qui accueillait Jean Moulin et ses camarades à Caluire lorsqu'ils ont été arrêtés : "J'ai monté les escaliers qui menaient à la salle dans laquelle était réunis les résistants, j'en ai encore des frissons en vous en parlant"

Des médecins dans la Résistance, mardi 9 juin à 23h35 sur France 2

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.