Press releases
|
Published on 15 June 2020

Communiqué du Crif - Le Crif dénonce avec fermeté les cris antisémites proférés lors de la manifestation tenue samedi après-midi

Au cours de la manifestation tenue samedi après-midi place de la République à Paris, ont été proférés des cris de "Sales juifs", enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux.

Communiqué du Crif

Paris, le 14 juin 2020

Le Crif condamne avec fermeté ces agissements intolérables, qui plus est venant de manifestants prétendant dénoncer le racisme. Le Crif rappelle avec force que cet antisémitisme ne saurait être toléré et rappelle les organisateurs à leurs responsabilité face à ces dérives inacceptables. Il ne peut y avoir de combat contre le racisme qui tolère directement ou indirectement l'antisémitisme dans ses rangs.

Le Crif est par ailleurs particulièrement choqué de la réaction de Jean-Luc Mélenchon, remettant en question la réalité de ces propos antisémites, pourtant enregistrés et accessibles à tous. Peut-être Jean-Luc Mélenchon est-il une nouvelle fois sourd et aveugle face à l'antisémitisme quand il semble venir de ses rangs?

Pour le Président du Crif Francis Kalifat "les dérives de cette manifestation font injure à la fois à la République mais aussi à la cause que prétendaient défendre les manifestants." Il "appelle l'ensemble des partis politiques démocratiques à dénoncer ces dérives dangereuses et demande aux pouvoirs publics des interventions et des condamnations exemplaires".

Le Crif condamne avec la même fermeté les slogans violemment anti-israéliens, sans aucun lien avec l'objet de la manifestation et qui témoignent d'une volonté d’infiltration d’une cause juste et universelle -l’antiracisme- par la haine des Juifs et d’Israël.

Mon image

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.