News
|
Published on 29 June 2020

Interview Crif - L'association Morial : histoire et mémoire des juifs d'Algérie

Il y a 2 ans, l'association Morial a rejoint l'Assemblée Générale du Crif, devenant ainsi la 73ème association membre du Crif. Morial a été créée en 1995 pour la sauvegarde et la transmission de l'histoire et de la mémoire des juifs d'Algérie. Serge Dahan, Président de l’association, fait le point sur les différentes missions et les principales activités de Morial.

Le Crif - Serge Dahan, vous êtes Président de l’association Morial, qui a rejoint l'Assemblée générale du Crif en 2018. Parlez-nous du rôle de l’association et de ses principales missions ?

Serge Dahan - L’association Morial, créée en 1995 pour la sauvegarde et la transmission de l’histoire et de la mémoire des juifs d’Algérie, a pour principale mission de collecter, d’organiser et de diffuser le patrimoine constitué de l’histoire des Juifs d’Algérie.

Les animateurs de l’association Morial, mènent en permanence un travail de recherche approfondis composé de témoignages, de documents, ds photos, de livres qui sont par la suite publiés sur le site morial.fr afin de sauvegarder et de transmettre la vie quotidienne et les événements historiques vécus en Algérie par cette communauté.

 

Le Crif - Quels sont les grands événements annuels commémorés par Morial ? 

Serge Dahan - Tout au long de l'année, Morial organise des manifestations culturelles pour commémorer des dates importantes ou les moments marquants de l’Histoire des Juifs en Algérie tels que : 

  • Le colloque « 2000 ans d’histoire juive en Algérie »

  • Le colloque « Jaques LAZARUS »

  • Une soirée sur la langue populaire le « Patouette »

  • Le colloque « André CHOURAQUI » organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins

  • Le colloque sur les juifs d’Espagne « Les Juifs d’Espagne : La lumière, l’exil… Le retour

  • La conférence d’Alain Vircondelet sur « Camus » en novembre 2019 l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de sa disparistion

  • Le « Cycle de conférences sur les traces de notre Histoire « Raconte-moi les villes de Notre Enfance »        

  • Les « Déjeuners/Rencontres de MORIAL » 

 

Le Crif - Quel est le projet mené par Morial dont vous êtes le plus fier ?

Serge Dahan - Je dirais qu'il s’agit de la rédaction et de la publication d’un ouvrage intitulé Les Juifs d'Algérie et la Terre d'Israël, retraçant l’histoire des Juifs d’Algérie et leurs liens avec la terre d’Israël, suivi de la pose, le 3 mai 2018, à Netanya, au Mémorial "Yad Lebanim", d’une plaque en mémoire des juifs d’Algérie qui sont tombés au cours des combats de 1948, aux côtés de leurs frères juifs pour l’Indépendance d’Israël.  

Nous avons ainsi inscrit à jamais leur souvenir dans l’Histoire d’Israël et du peuple juif.

 

Le Crif - Travaillez-vous de concert avec d'autres associations juives ou non juives ? 

Serge Dahan - Oui nous travaillons très régulièrement avec les associations juives et non juives qui ont pour objet le monde séfarade, et principalement les juifs d’Algérie. 

 

Le Crif vous propose :

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.