Read in the news
|
Published on 20 July 2020

France - Joinville-le-Pont : une stèle à la mémoire des enfants juifs déportés vandalisée

Une plaque à la mémoire des enfants juifs déportés de la ville de Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne a été vandalisée.

Publié le 19 juillet dans i24News

Le maire de la ville, Olivier Dosne, a annoncé vendredi la dégradation sur Twitter, se déclarant "choqué et scandalisé" par cet acte, et affirmant qu'il mettrait tout en oeuvre "pour que cela ne se reproduise plus".  

Il a également souligné qu'une plainte avait été déposée par la ville. 

La stèle, inaugurée l'année dernière en partenariat avec l'Association des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation ainsi que l'Association culturelle et cultuelle israélite de Joinville-le-Pont, rend hommage aux sept enfants de la ville déportés avec leurs familles entre 1942 et 1944, "parce que nés juifs".

Cette profanation intervient alors que des cérémonies se sont multipliées ces derniers jours dans toute la France pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv' survenue les 16 et 17 juillet 1942. 

"Nous continuerons sans relâche notre travail de mémoire de plus en plus nécessaire face à l'émergence de nouvelles formes de violence et d'actes antisémites", a encore dit Olivier Dosne. 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.