News
|
Published on 28 July 2020

Crif - Comment fonctionne le département de communication digitale du Crif ?

Site Internet, newsletter, réseaux sociaux, travail de modération et de signalements : le travail de communication digitale du Crif n'aura plus de secret pour vous !

Le Crif dispose d’un département de communication digitale majeur !

Quotidiennement, le Crif anime une communauté grande de plus de 300.000 personnes sur ses réseaux sociaux. Il lui propose des contenus variés et originaux, en utilisant les outils digitaux et technologiques mis à sa disposition. L’animation de la communauté d’internautes est très importante pour le Crif qui veille à maintenir un lien de qualité.

Le Crif s’est engagé dans un travail minutieux de modération et de signalements, afin de répondre au large besoin de lutte contre la haine sur Internet. Au Crif, spécifiquement, le travail de modération est inévitablement lié aux signalements car les commentaires qui posent problème ne sont pas seulement négatifs mais également illicites, et donc soumis aux signalements. Les personnes en charge des signalements sont sensibilisées et formées pour repérer l’illégalité de certains contenus.

Nous utilisons quotidiennement un outil de veille qui nous permet de repérer les contenus et les comptes qui peuvent faire l’objet de signalements.

Mon image

Le Crif rencontre régulièrement les responsables des grandes plateformes Internet. Ces rencontres sont l’occasion de les alerter sur les sujets les plus sensibles et sur certains manquements de leur part en matière de modération. Grâce à ces partenariats, le Crif dispose de canaux dédiés sur les réseaux sociaux pour que les signalements soient traités plus rapidement.

Chaque jour, le Crif alimente également son site Internet d’articles liés aux problématiques principales de l’institution. Le Crif dispose également d’un outil de communication solide, sa newsletter quotidienne, envoyée à plus de 33.000 abonnés. La première partie de la newsletter regroupe principalement les actualités du Crif et les prises de position de l’institution. Il peut s’agir de communiqués de presse, d’éditos, d’opinions, mais aussi d’annonces de nos futurs événements ou des comptes rendus des actions récentes du Crif. La seconde partie de la newsletter est composée d’articles de presse qu’il nous paraît pertinent de mettre en avant, pour l’angle choisi, l’opinion exprimée, la qualité de la rédaction et la source.

Nous veillons à diversifier les médias que nous utilisons et à proposer des articles internationaux.

Enfin, depuis un an, le Crif s’est engagé au sein du réseau digital international DigiTell qui regroupe des experts de monde entier sur la lutte contre l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël en ligne. Le Crif a également développé davantage ses relations avec les départements digitaux des grandes institutions juives du monde afin de coordonner les travaux entrepris autour de problématiques communes.

Mon image

Panorama de la présence digitale du Crif en 2020

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.