Read in the news
|
Published on 29 July 2020

France - Roanne : un supporter de basket condamné pour racisme envers 2 arbitres

L’affaire avait fait grand bruit. Un supporter de la Chorale de Roanne, a été condamné à 800 euros d’amende ce mardi 28 juillet. Il avait proféré des injures racistes lors d’un match de basket à l’encontre des deux arbitres.

Publié le 29 juillet 2020 sur le site de France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Il y a près d’un an, lors d’un match de basket de la Chorale de Roanne un supporter de 59 ans a proféré des insultes racistes contre deux arbitres. Pour la première fois dans le monde du basket, une sanction a été appliquée.

A la barre, le supporter, sans antécédent judiciaire, a exprimé de la honte et des regrets pour ses propos tenus le 5 novembre 2019, lors des 16es de finale de la Coupe de France entre la Chorale de Roanne et Boulazac (Dordogne). Il a également présenté ses excuses aux victimes.

Le supporter encourait jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. Le parquet avait requis 2 000 euros d’amende, dont la moitié pouvant être assortie du sursis. Finalement il sera condamné à 800 euros d’amende par le tribunal de Roanne.

Le tribunal l’a également condamné à verser 250 euros de dommages et intérêts ainsi que 500 euros de frais de justice à la LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme ) qui s’était constituée partie civile.
Le club de basket, lui, avait été débouté de sa constitution de partie civile.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.