News
|
Published on 15 September 2020

La minute Geek - Faire des recherches généalogiques sur Internet

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c'est parti !

Internet a révolutionné nos vies. En une génération, cet outil fut d’abord réservé aux geeks, puis ouvert aux jeunes, et enfin au plus grand nombre. Que ce soit pour s’informer, acheter, partager, communiquer… internet est partout ! On en vient à se demander comment l’on faisait avant !

Aujourd’hui, on vous explique comment internet vous permettra de vous connecter à votre passé. Généalogie, recherches d’archives ou analyses ADN… tout est possible depuis votre canapé.

 

Généalogie : Heredis.com

On est tombés complètement accro à cette plateforme qui regroupe de nombreuses recherches et arbres généalogiques. Tapez votre nom de famille et laissez faire ! Vous retrouverez peut-être des petits cousins !

Le site est assez intuitif et permet de faire des recherches par nom, puis d’affiner par date, par lieu… parfois des actes officiels sont disponibles et consultables en ligne. 

Capture d’écran du site Heredis.com

On se laisse vite prendre au jeu. Pour une expérience complète, faites partie de la communauté et commencez votre arbre généalogique. En effet, plus de personnes participeront, plus les données seront fournies et précises.

 

La voie officielle : Les archives nationales

Site incontournable pour ceux qui font des recherches : les archives nationales ! Découvrez quinze siècles de documents. Pas toujours évident de s’y retrouver… mais tout y est ! Armez-vous de patience et plongez dans l’histoire de France.

Deux liens pour les archives nationales :

France Archives pour tout ce qui concerne le territoire français, et Archives nationales d'outre-mer (Anom) pour ceux qui sont nés dans les anciennes colonies. 

 

Laissons la science parler : myheritage.com/fr 

La start up israélienne lancée il y a quelques années cartonne dans le monde ! Elle propose d’une part de créer des arbres généalogiques (comme vu plus haut), et d’autre part de réaliser des tests ADN afin de déterminer vos origines selon votre patrimoine génétique… de quoi avoir quelques surprises ! 

Attention, ces tests n’étant pas légaux en France, ce paragraphe est réservé à nos lecteurs qui sont dans des pays autorisant de telles pratiques (Israël par exemple).

Encore plus puissant que Myheritage, ancestry.com est le leader incontesté des tests ADN dans le monde. Etant leaders, ils ont une base de données plus importante, et donc des résultats plus précis.

 

exemple de résultats sur ancestry.com

 

Le foyer mondial de la généalogie juive : JewishGen

Connaissez-vous JewishGen ? Ce site oriente vers beaucoup de sources, très variées, et incite aux échanges d’informations entre généalogistes.  L’inscription et les recherches sont gratuites, la plupart des informations sont en anglais, assez faciles à comprendre.

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance