News
|
Published on 16 October 2020

Commissions du Crif - La commission Relations Internationales du Crif a reçu l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France

La commission du Crif en charge des relations internationales a reçu jeudi 1er octobre l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France, S.E. Ali Abdulla AlAhmed. Cette rencontre faisait suite à la réception du Président du Crif à l'ambassade courant septembre.

La commission Relations Internationales du Crif a reçu l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France

 
 
Après avoir chaleureusement remercié l’ambassadeur d’avoir accepté cette rencontre avec la commission, Francis Kalifat a passé la parole au président de la commission Yonathan Aarfi qui a salué au nom du Crif la signature du traité de paix entre l'Etat d'Israël et les Emirats Arabes Unis, en soulignant la nécessité que cette démarche se traduise par une "paix chaude" entre les peuples et les sociétés civiles respectives et ne se limite pas à une normalisation entre officiels.

L'ambassadeur Ali Abdulla AlAhmed s'est également félicité de cet accord et des prometteuses perspectives qu'il ouvre pour Israël et les Emirats Arabes Unis sur les plans à la fois culturel, scientifique, touristique, technologique ou économique. Il a souligné son attachement à ce que la jeunesse se saisisse de ce pont ouvert entre les deux pays pour développer des liens et des échanges intenses, sur le modèle de ceux établis après-guerre entre l'Allemagne et la France grâce au travail de l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Les membres de la commission, présents physiquement ou suivant la réunion en visioconférence, ont également pu échanger avec l'ambassadeur sur des enjeux géopolitiques autour de cet accord, soulignant auprès de l'ambassadeur les risques posés à la fois par l'expansionnisme croissant de la Turquie et la politique agressive de l'Iran.

Les membres de la commission ont souligné l'importance que cet accord puisse à la fois entraîner la d'autres pays arabes sur la voie de la normalisation avec Israël et le souhait de voir les Emirats Arabes Unis proposer un contre-modèle au sein du monde musulman, face à la place grandissante prise par l'idéologie des Frères Musulmans, notamment au sein des jeunes générations.

Le Crif et Son Excellence Ali Abdulla AlAhmed, ont convenu de poursuivre à l'avenir cette démarche de dialogue fructueux.

Mon image

Photo (de gauche à droite) : Yonathan Arfi - Vice-président du Crif et président de la Commission des relations internationales ; S.E Ali Abdulla AlAhmed - Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France; Francis Kalifat - Président du Crif

Mon image

Légende : Yonathan Arfi - Vice-président du Crif et président de la Commission des relations internationales ; S.E Ali Abdulla AlAhmed - Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France; Francis Kalifat - Président du Crif; Roger Cukierman, ancien président du Crif

Mon image

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.