News
|
Published on 4 December 2020

Agenda - La commémoration de la rafle des Juifs de Tunis par les SS aura lieu en ligne

Dimanche 6 décembre, la Société d'histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) et le Mémorial de la Shoah rappelleront, lors d’une commémoration, le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis le 9 décembre 1942.

Le 6 décembre prochain, la Société d’histoire des Juifs de Tunisie organisera en ligne une cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (survenue le 9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien jusqu’à sa libération par les Forces alliées le 8 mai 1943.

L’évènement aura lieu de 10h45 à 12h.

Cette année, la cérémonie organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris n’aura pas lieu dans la crypte du Mémorial mais à la Grande synagogue de Paris, en nombre limité et dans le respect des mesures sanitaires.

Elle sera retransmise en ligne, en direct. Le lien pour s’y joindre est déjà disponible sur ce lien. L’inscription est obligatoire.

Sous le patronage du Grand Rabbin de France, il sera donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’Honneur, des déportés non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués sur le sol tunisien par les nazis.

La SHJT appelle tous les originaires de Tunisie, mais également l’ensemble des membres de la communauté juive et de la communauté nationale à assister à cette cérémonie qui illustre le véritable projet des nazis : anéantir les Juifs du monde entier et non pas seulement les Juifs d’Europe.

 

9 décembre 1942 : la rafle des Juifs de Tunis par l'armée nazie

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, 90 000 Juifs vivaient en Tunisie.

En 1941, un recensement des juifs et de leurs biens est effectué. Le 9 novembre 1942, les nazis envahissent le pays. La population juive est alors réquisitionnée pour le travail forcé. Ils organisent des rafles, dont la plus importante se déroule à Tunis le 9 décembre 1942. 

Au total, près de 5 000 Juifs sont envoyés aux travaux forcés dans 32 camps éparpillés dans le pays. C'est la communauté juive tunisienne qui finance ces camps et subvient aux besoins des plus de 5 000 hommes (âgés entre 15 et 45 ans) capables de travailler.

 

Le Crif vous propose aussi :