Read in the news
|
Published on 26 February 2021

France - La fête de Pourim virtuelle du MAHJ

Ce dimanche 28 février, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme célèbre Pourim, la fête des sorts. Au menu du jour, un atelier cuisine en famille et un concert en ligne des Marx Sisters !

Publié le 25 février sur le site du Mahj

Fermeture du musée oblige, c’est dans votre salon que le mahJ vous propose cette année de danser à l’occasion de la fête de Pourim ! Plusieurs animations sont proposées dans la journée, pour petites et les grands, afin de mieux comprendre l'origine de cette fête des sorts.

La fête de Pourim (terme hébreu signifiant « sorts ») célèbre la victoire de la reine Esther et des juifs contre Aman, le vizir du roi Assuérus, qui projetait de les exterminer. Ce récit légendaire se déroule dans l’antique Perse. À Pourim, on boit, on danse, on se déguise et on mange des « oreilles d’Aman » ! Un atelier de cuisine pour découvrir par les mets et les saveurs cette fête juive associée à la joie, au rire et à l’absurde.

La fête de Pourim est célébrée le 14e ­jour du mois d’adar dans le calendrier hébraïque (correspondant aux mois de février-mars), et ­elle commémore la ­délivrance des juifs d’un complot qui visait à les exterminer. Elle est l’occasion de réjouissances carnavalesques, festives et ­transgressives. Cette histoire nous a été transmise par le livre d’Esther, dont la ­lecture se fait sur un rouleau de parchemin calligraphié, la­ megillah. La­ visite permet de revenir sur l’origine et le ­sens de la­ fête, mais aussi de ­découvrir la magnifique collection de rouleaux enluminés à ­Amsterdam et ­en ­Italie conservée au­ mahJ.

Des chansons d’amour, d’espoir et de lutte du Yiddishland jusqu’aux rythmes de Broadway, les Marx Sisters vous offrent un voyage endiablé à travers la musique klezmer, entrecoupé du récit de la reine Esther, raconté sous forme de conte par Elisabeth Kurztag ! Petits et grands, vous êtes invités à partager vos plus beaux déguisements sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #PourimKlezmer

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance