Read in the news
|
Published on 12 May 2021

Israël - Israël élimine quatre hauts responsables du Hamas à Gaza

Israël a éliminé quatre commandants du Hamas mercredi, lors d’une opération menée conjointement par les services de sécurité du Shin Beth et l’armée israélienne.

Publié le 12 mai dans i24News

Le commandant de la brigade du Hamas de la ville de Gaza, Bassem Issa, le chef du cyber commandement et responsable de l'amélioration de la précision des roquettes du groupe, Jamaa Tahla, le chef des projets spéciaux et du département de production des munitions Jamal Zabeda, et l'ingénieur en chef du Hamas ont tous été tués dans des frappes chirurgicales menées par les forces israéliennes, a indiqué le Shin Bet dans un communiqué.

Certains d’entre eux faisaient partie de la garde rapprochée du chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, ainsi que de l’état-major militaire du Hamas.

Deux autres responsables, Sami Radwan et Walid Smali, ont également été éliminés dans des attaques menées plus tôt contre des sites du Hamas.

"Par ailleurs, 10 autres agents du département de production d'armes et de recherche et développement du Hamas ont été tués", a ajouté le Shin Bet.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réagi à l’élimination de ces responsables du Hamas, soulignant que les opérations à Gaza ne prendront pas fin de sitôt.

"Nous avons éliminé des hauts commandants du Hamas et ce n'est que le début", a déclaré B. Netanyahou depuis l’hôpital Wolfson de Holon, où il rendait visite aux Israéliens blessés ces derniers jours dans les frappes venant de Gaza. "Nous allons leur infliger des coups qu’ils ne peuvent même pas imaginer", a-t-il ajouté.

Plusieurs observateurs ont toutefois estimé que la mort des quatre hauts responsables du Hamas pourraient provoquer un nouveau barrage de roquettes intense sur le centre du pays dans la soirée.

Le Hamas et le Jihad islamique ont affirmé dans une déclaration commune qu'ils comptaient viser les villes de Haïfa et d'Eilat à 18h (heure israélienne).