Read in the news
|
Published on 11 January 2022

Israël - Disparition d'Aura Herzog, ancienne Première Dame et mère du président israélien

Aura Herzog, mère du président Isaac Herzog, est décédée lundi à l’âge de 97 ans, a annoncé le bureau du président. Francis Kalifat, Président du Crif, a adressé au président israélien une lettre dans laquelle il lui exprime ses plus sincères condoléances ainsi qu'à sa famille.

Publié le 10 janvier sur Radio J

Aura Herzog est décédée dans son sommeil et sera enterrée à côté de son mari, l’ancien président Chaim Herzog sur le mont Herzl à Jérusalem.

Aura Herzog est née en Égypte après l'expulsion de ses parents depuis Jaffa par les Turcs pendant la Première Guerre mondiale. Elle a grandi à Ismaïlia (nord) et au Caire avant son retour en Terre d’Israël en 1946.

Elle a été une militante sociale pendant de nombreuses années et a fondé le Conseil pour un bel Israël – la première ONG environnementale d’Israël – parmi de nombreux autres rôles de plaidoyer public. Elle a été première dame pendant le mandat de son mari en tant que sixième président d’Israël entre 1983 et 1993. Aura Herzog laisse dans le deuil quatre enfants, 11 petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Sa sœur Suzie était l’épouse de l’ancien ministre israélien des Affaires étrangères Abba Eban.

Le Premier ministre Naftali Bennett a présenté ses condoléances à la première famille. « Avec tous les Israéliens, j’ai été attristé par la nouvelle de la mort d’Aura Herzog. Aura était une fonctionnaire et une militante sociale qui aimait son peuple et son pays. Elle vivait dans la modestie et a élevé une famille merveilleuse tout en travaillant pour le bien public », indique le communiqué. Mes plus sincères condoléances sont envoyées à sa famille. Que sa mémoire soit une bénédiction. »

'Une femme pionnière", selon le ministre de la Défense, Benny Gantz, "qui a travaillé pour la société et appartenu à la génération qui a bâti la nation à laquelle nous sommes tous reconnaissants".