News
|
Published on 2 November 2022

Agenda - Colloque du B’nai B’rith International sur la langue hébraïque, en partenariat avec l’UNESCO

Le B’nai B’rith International vous convie à un colloque sur la langue hébraïque, en partenariat avec l’UNESCO, le 15 novembre 2022.

Alors que nous célébrons cette année le centième anniversaire de la mort d’Eliezer ben Yehouda, le journaliste et lexicographe qui a  permis la renaissance de l’hébreu comme langue vivante, langue officielle de l’Etat d’Israël, parlée par plus de 10 millions de personnes dans le monde , le B’nai B’rith International organise le 15 Novembre 2022, en partenariat avec l’UNESCO, et dans les locaux de l’UNESCO, un grand colloque sur le thème de : « la langue hébraïque, un trésor du patrimoine humain : Passé, Présent et Futur ».

Des experts renommés en provenance d’Israël, des USA, d’Afrique du Nord et d’Europe, retraceront l’histoire passionnante de la langue sainte, dans les temps bibliques, puis pendant les 2 000 ans d’exil, son influence sur les langues de l’exil - yiddish, judéo espagnol, judéo arabe -, et sa renaissance comme langue vivante.

Un cas d’école remarquable, qui a amené l’UNESCO à accorder son partenariat à l’évènement, au moment où débute la « décennie des Nations Unies pour les langues autochtones – 2022/2032 –», un programme majeur de l’ONU, dont l’UNESCO assurera la mise en œuvre.

C’est le troisième colloque du B’nai B’rith International à l’UNESCO, après ceux consacrés à la « permanence du Yiddish », puis aux « parcours judéo espagnols et patrimoine en Méditerranée ».

Le programme et la fiche d’inscription au colloque sont accessibles via le lien suivant : https://www.unesco.org/fr/articles/la-langue-hebraique-un-tresor-du-patrimoine-humain-passe-present-et-futur

L’inscription est gratuite, mais obligatoire, et le colloque bénéficiera d’une traduction simultanée en Français, Anglais et Hébreu.

flyer-QRcode-page-0001