News
|
Published on 14 December 2022

Actualités des Régions - Crif Auvergne Rhône-Alpes : Second volet du programme "Faire ensemble pour vivre ensemble"

Après la visite au Mémorial-Maison d’Izieu en octobre, le Crif Auvergne Rhône-Alpes avec le soutien de la Dilcrah, de la Métropole de Lyon et en partenariat avec l’AMAF, présidée par Delphine Baya, a organisé son second volet du programme : "Faire ensemble pour vivre ensemble".

Ce mardi 13 décembre, malgré la neige, la plupart des établissements scolaires étaient présents pour visiter le Camp des Milles près d' Aix-en-Provence. 

Après un accueil chaleureux, la secrétaire générale du Crif Auvergne Rhône-Alpes, Sylvie Altar, a expliqué les objectifs du programme et de la visite devant une assistance attentive. Elle est revenue sur le mal-être de notre société qui se communautarise, qui se fractionne dangereusement et dans laquelle "chaque individu diminue son ouverture à l’autre". Ce propos introductif visait à conduire les participants, majoritairement des collégiens et des lycéens, à se questionner sur le vivre ensemble. 

La visite menée par des médiateurs expérimentés a clairement expliqué pourquoi ce camp a été un des maillons du processus génocidaire. Les participants ont découvert que plus de 10 000 personnes, dont des artistes allemands et autrichiens, tels Bellmer ou Ernst, furent internées entre 1939 et 1942. À cette date, le camp devint l’antichambre de la mort de plus 2000 hommes, femmes et enfants juifs transférés par Vichy vers Drancy puis déportés à Auschwitz. 

Cette visite a permis à chacun de "voir pour comprendre" et de "comprendre pour agir". La démonstration, claire et pédagogique, de l’engrenage qui mène au génocide a fait comprendre à chacun que l’on peut combattre et résister aux intolérances, à l’antisémitisme, au racisme, à l’homophobie qui s’infiltrent dans nos sociétés en perte de repères. Chacun à sa portée, à l’école, dans la rue, sur les réseaux sociaux, peut dire non aux minorités agissantes qui agitent l’opinion. Chacun a les moyens de refuser de se laisser porter par la majorité passive. Il suffit d’un geste, d’un mot pour dire NON ! 

En conclusion, cette visite, riche en culture, émotion, attention et échanges est sans nulle doute une ouverture sur l’autre, qui permettra à ces jeunes adultes d’accepter la différence et de vivre ensemble en harmonie.

IMG-2136

Crif Auvergne Rhône-Alpes

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance