News
|
Published on 17 January 2023

Crif – Déplacement du Président du Crif à Chartres

Yonathan Arfi, Président du Crif, s’est rendu à Chartres le 16 janvier 2023 pour une rencontre avec les élus locaux d’Eure-et-Loir et la communauté juive de la ville.

Pour ce déplacement à Chartres, à l’initiative de Julien Teboul, Président de la Communauté israélite d’Eure-et-Loir (CIEL), le Président du Crif était accompagné par Véronique Harari, Directrice des Relations publiques.

Julien-Teboul-1

Yonathan Arfi a d’abord été accueilli à la Mairie de Chartres par Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de Chartres Métropole. De nombreux élus locaux étaient également présents lors de cette rencontre : Guillaume Kasbarian, Député d’Eure-et-Loir, Daniel Guéret, Sénateur d’Eure-et-Loir, Jean-François Bridet, Vice-président du conseil régional de Centre-Val de Loire, et Christophe Le Dorven, Président du conseil départemental d’Eure-et-Loir, représenté.

Lors de cette rencontre, le Président du Crif a pu échanger avec l’ensemble des élus locaux sur les enjeux de ce territoire. Il a été rappelé que la ligne de TER qui reliait Paris et Chartres était la deuxième ligne la plus fréquentée de France, ─ les nombreux déplacements pendulaires et la proximité de la capitale engendrant de profondes mutations dans la région. Concernant la commune, le maire a également indiqué qu’il manquait une synagogue et qu’il faudrait en créer une.

Sur la question de la situation des Juifs sur le territoire d’Eure-et-Loir, l’Éducation nationale et le département mènent des actions conjointes.

L’échange s’est conclu sur la question des élections ; Yonathan Arfi a rappelé que le Crif s’est toujours mobilisé contre l’islamisme et l’antirépublicanisme.  

Après la rencontre avec les élus, le Président du Crif a pu se recueillir devant la plaque commémorant la déportation des Juifs d’Eure-et-Loir lors de la Seconde Guerre mondiale.

Recueillement-3

Il s’est ensuite rendu à la médiathèque de la commune pour une rencontre avec la communauté juive de Chartres. Yann Gérard, Secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de l’arrondissement de Chartres, a ouvert la rencontre. Julien Teboul a ensuite introduit Yonathan Arfi, qui a présenté les activités et les ambitions du Crif, avant d’échanger avec les membres de la communauté de Chartres.

M-diath-que-intro-4

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance