Frédéric Encel

Tribune
|
Published on 20 March 2013

Obama, le faux détracteur d'Israël

 

Par Frédéric Encel pour le Figaro

 

Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à l'ESG Management School, souligne que le président américain n'a jamais menacé de sanctions Benyamin Netanyahu pour sa conduite  du ­dossier palestinien.

Tribune
|
Published on 24 January 2013

Israël et le processus de paix sont-ils en état de mort cérébrale ?

 

Par Frédéric Encel, Docteur en géopolitique de l’Université Paris 8, professeur de relations internationales à l’ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Il assure la chronique internationale quotidienne sur France Inter durant l’été. Il est l'auteur de Comprendre la géopolitique (éditions Point).

 

La victoire de la droite aux élections législatives consacre le parti de M. Netanyahu et interroge sur l'état du débat démocratique dans un pays focalisé sur ses questions sécuritaires.

Tribune
|
Published on 8 November 2012

Nucléaire iranien: «L'agenda de Benjamin Netanyahu est encore américain»

Interview - Frédéric Encel, spécialiste du Proche-Orient, revient pour «20 Minutes» sur les dernières menaces du Premier ministre israélien à l'égard de l'Iran...

 

La série de menaces continue. Benjamin Netanyahu a déclaré lundi 5 novembre 2012 qu’il était «prêt, s'il le faut, à presser le bouton», et déclencher une attaque préventive contre l’Iran et ses sites nucléaires. Frédéric Encel, docteur en géopolitique et auteur de Géopolitique d'Israël (Seuil, 2008), analyse pour 20 Minutes la dernière sortie du Premier ministre israélien.

Tribune
|
Published on 14 March 2012

Israël-Iran : les scénarios

Par Frédéric Encel

 

Depuis plusieurs années, le ton monte entre Israël et la République islamique d’Iran à propos du programme nucléaire mené par cette dernière. Se fondant sur les alertes de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) depuis 2002 et sur ses propres services de renseignement, l’Etat juif menace de recourir à des frappes préventives sur les installations iraniennes si Téhéran ne démontre pas le caractère inoffensif de son programme d’enrichissement d’uranium. On peut bâtir nombre de scénarios : en voici deux, bien distincts et aux conséquences radicalement différentes. 

This week most read articles

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.