Charles Étienne Nephtali

Tribune
|
Published on 26 December 2012

Comme syrien n’était ! (*)

Par Charles Etienne Nephtali

 

Je suis actuellement hors de France, pas comme M. Depardieu qui semble défrayer la chronique en ce moment alors que pour « d’autres », on en parle moins……….ou pas. Suivez mon regard !

Tribune
|
Published on 6 November 2012

Nous étions six millions à Drancy

Par Charles Étienne Nephtali

 

C’est le titre de l’édito du n° 823 du 11 décembre 2003 d’Actualité Juive de notre regretté Serge Benattar (Z’’L), fondateur de cet excellent hebdomadaire. Il y écrivait :

 

« Nous n’étions qu’une poignée, en cette fin de matinée, un dimanche de décembre, transis devant le camp de Drancy. Nous étions venus rendre hommage à ces êtres sans distinction d’âge, mais qui n’avaient qu’un point commun, ils étaient tous juifs dans ce convoi n° 64 ».

Tribune
|
Published on 25 September 2012

Témoignage de M. Charles-Etienne Nephtali

Chers Amis,

 
Au sujet de l'inauguration du Mémorial de Drancy, permettez-moi de vous faire part de cette anecdote, vieille de 51 ans maintenant mais toujours présente en ma mémoire :   

En octobre 1961, arrivant de mon Maroc natal, il me fut attribué une HLM à Bobigny, face à la gare de voyageurs d’où partirent tant de convois. Un dimanche, au hasard d’une promenade, j’arrivai, avec ma femme et mon fils Jean-Luc âgé de 2 ans, à Drancy distant de quelques kilomètres. Je reconnus de suite le bâtiment en U dont j’avais vu des photos sur un livre, « Drancy la Juive ». Sur le bâtiment, une plaque de marbre, maculée d’encre, indiquant ce que fut ce lieu il y avait tout juste 16 ans.

This week most read articles

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.