Alain Jakubowicz

Tribune
|
Published on 18 April 2014

Concurrence des mémoires, dites-vous?

Tribune d’Alain Jakubowicz, Président de la Licra, publiée dans le Huffington Post le 17 avril 2014

Vendredi 4 avril 2014, j'assiste, à l'invitation du Maire du 7ème arrondissement de Lyon et de l'association des fils et filles des déportés juifs de France, à la commémoration du 70ème anniversaire de la rafle des enfants d'Izieu sur le square des 44 enfants, situé à une encablure du centre d'histoire et de la résistance et de la déportation.

À cette commémoration, point d'officiels ni de grands discours, que des mots justes, prononcés par des écoliers, des collégiens et des lycéens d'établissements de l'arrondissement, représentatifs de la France d'aujourd'hui, multiculturelle, multi-religieuse et multiraciale.

Tribune
|
Published on 24 February 2014

Raciste, antisémite, la France n'est pas à toi

Tribune d’Alain Jakubowicz,Président de la Licra, publiée dans le Huffington Post le 24 février 2014

 

On a hurlé "Juif la France n'est pas à toi!" dans les rues de Paris. Je répète pour être sur d'être entendu à défaut d'être compris. On a hurlé "Juif la France n'est pas à toi!" dans les rues de Paris. Pas le 6 février 1934, le 26 janvier 2014. Pas il y a 80 ans, il y a moins d'un mois! Je laisse aux historiens le soin de dire l'histoire et aux politologues de dire si la situation d'aujourd'hui est la même que celle d'hier. Moi, je suis Président de la Licra et ce que je sais, c'est que les slogans d'aujourd'hui font aussi mal que ceux d'hier.

Tribune
|
Published on 28 March 2013

7 réponses pour une nouvelle donne contre le racisme et l'antisémitisme

 

Par Alain Jakubowicz, Président de la Licra

 

En ce début de 21e siècle, en France, 6,4 millions de voix se sont portées lors des dernières élections présidentielles sur la candidate d'un parti créé par d'anciens collaborateurs, racistes et antisémites. 69% de nos concitoyens estiment qu'il y a trop d'étrangers en France et 73% pensent que les immigrés viennent chez nous pour profiter de la protection sociale. Des militants d'extrême droite défilent dans les rues en faisant le salut nazi et en scandant des slogans racistes. Des jeunes gens qui ont eu le tort de vouloir aider un couple d'automobilistes et d'être un peu "bronzés" se sont fait tirer dessus à la carabine. Des sportifs amateurs dont la peau est trop sombre se font injurier sur les stades communaux. Quand un joueur de football noir subit cris de singe et jets de bananes, on ergote sur l'opportunité d'arrêter le match... Dans ce village du sud-ouest de la France, les enfants ont tiré sous le préau une ligne qu'un petit enfant métis n'avait pas le droit de franchir, sans qu'aucun adulte ne juge opportun de réagir... jusqu'à l'intervention énergique de la présidente de notre section locale. Ailleurs, un gamin déclarait à notre intervenant qu'il se refusait à aller chez le dentiste parce celui de son quartier était "feuj".

 

Tribune
|
Published on 16 April 2012

Dans la salle de bain de Marine Le Pen

Par Alain Jakubowicz

 

S’il n’a jamais été du rôle de la Licra de s’immiscer dans le choix électoral des Français, il est de son devoir de les alerter sur la réalité d’un parti dont le discours demeure raciste et xénophobe. Mais force est de constater que le décryptage programmatique ne suffit pas, en particulier auprès de la jeunesse qui, si l’on en croit les sondages, place aujourd’hui la présidente du Front National en tête de ses intentions de vote au 1er tour.

This week most read articles

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.