Michaël de Saint Chéron

To read, to see, to listen
|
Published on 30 October 2015

Ecouter “La Nuit” d’Elie Wiesel

L'oeuvre du Prix Nobel de la Paix ressort en livre audio. Une belle clôture pour ce 70e anniversaire de la libération des camps.

To read, to see, to listen
|
Published on 28 August 2015

Malraux : d’un dictionnaire l’autre

Deux dictionnaires pour la multiplicité foisonnante de l’œuvre mais aussi de la vie d’André Malraux.

To read, to see, to listen
|
Published on 2 January 2014

Sartre entre littérature et politique

Par Michaël de Saint-Chéron

 

Arlette Elkaïm-Sartre vient de publier l’édition complète de Situations, III – Littérature et engagement (1) de celui qui fut son père adoptif et un temps son amant, Jean-Paul Sartre. Ces années 1945-1949 étaient aussi celles où Camus écrivait ses Carnets ou ses articles pour Combat (2). Dans Actuelles, il avait noté avec un lourd pressentiment : « Nous sommes à la veille du jugement, mais il s’agit d’un jugement où l’homme se jugera lui-même. Voilà pourquoi chacun est séparé, isolé dans ses pensées, comme chacun est inculpé d’une certaine manière. » Ces paroles disent le climat qui pesait sur les intellectuels - pas seulement français -, en ces lendemains du cataclysme qui avait emporté l’Europe et le monde à cause de la folie du national-socialisme.

To read, to see, to listen
|
Published on 7 June 2013

40 ans après le Musée Imaginaire de Malraux, Bernard Henri Lévy à la Fondation Maeght

Par Michaël de Saint-Cheron

 

Voici l’événement artistique et culturel qui s’impose : une exposition Bernard Henri Lévy à la Fondation Maeght pour deux saisons à partir du 29 juin 2013, qu’accompagne un livre-catalogue Les Aventures de la vérité. Peinture et philosophie : un récit (1), coédité par Grasset et la Fondation Maeght. 

To read, to see, to listen
|
Published on 21 February 2013

Levinas en 3D

 

Par Michaël de Saint Cheron

 

Grand oral de Levinas que ce coffret à lui consacré sous la direction de David Hansel et Isy Morgensztern, publié aux Éditions Montparnasse[1]. Quatre heures de vision et d’écoute du philosophe qui comprennent aussi des séquences des deux réalisateurs, mais aussi de Robert Maggiori, Bernard-Henri Lévy, Ariel Wyzman, Vaclav Havel, Jan Sokol ou Georges Hansel. Pierre-André Boutang réalisa la biographie intellectuelle du philosophe.

This week most read articles

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.