Publié le 26 Janvier 2023

Communiqué du Crif Auvergne Rhône-Alpes - Agir contre la conférence du 1er février à la mairie de Lyon

Salah Hamouri est invité par la Mairie de Lyon le 1er février 2023 pour une conférence "Trente ans après les Accords d'Oslo, regards sur la Palestine". Le Crif s'indigne de cette invitation, de ce qu'elle représente et de la réponse de la Métropole de Lyon. Le Crif Auvergne Rhône Alpes (ARA) a publié un communiqué de presse et diffusé une pétition pour dénoncer la tenue de cette conférence.

Communiqué du Crif Auvergne Rhône-Alpes (ARA)

26 janvier 2023, Lyon

Agir contre la conférence du 1er février à la Mairie de Lyon

Vous êtes très nombreux à nous avoir sollicités concernant la conférence organisée par le Maire de Lyon « Trente ans après la signature des Accords d’Oslo, regards sur la Palestine » prévue le 1er février, dans les salons de l’Hôtel de ville. Nous vous en remercions vivement.

Richard Zelmati, Président du CRIF ARA, s’est longuement entretenu avec le Maire Gregory Doucet le 24 janvier. Ce dernier s’était alors engagé à reporter cette conférence afin d’y adjoindre des contradicteurs représentants d’Israël. Il a souhaité prendre lui-même l’initiative d’annoncer le report de la conférence.

Contre toute attente, le Maire de Lyon a fait volte-face le lendemain en annonçant à la presse le maintien de la conférence au 1er février et prétend « convier un expert ou représentant choisi par la communauté juive ».

Grégory Doucet tente de nous forcer la main en faisant de la communauté juive un partenaire.

Ceci est inacceptable.

En conséquence, nous sommes contraints de lancer une pétition demandant l’annulation de cette conférence : https://chng.it/XFNxkWDwG8

Nous comptons sur la mobilisation de tous les membres de vos associations, communautés et de votre entourage pour signer cette pétition et manifester devant l’Hôtel de ville le 1er février à 18h15.

Nous vous adresserons de plus amples informations concernant cette manifestation dès que possible.

Le Bureau du CRIF ARA