Lu dans la presse
|
Publié le 9 Décembre 2019

Europe/Antisémitisme - Une page Facebook en soutien à Jeremy Corbyn dirigée par le Hamas

La page Facebook "Nous soutenons Jeremy Corbyn", qui compte 72 000 membres, a été gérée depuis la bande de Gaza de 2017 jusqu'à récemment.

Publié le 9 décembre dans le Jerusalem Post

Les responsables du Hamas à Gaza et à Londres travaillent pour soutenir le Parti travailliste de Jeremy Corbyn, avant les élections générales du Royaume-Uni jeudi.

Selon Tazpit Press Service (TPS), la page Facebook "Nous soutenons Jeremy Corbyn", l'un des réseaux de soutien Corbyn les plus importants et les plus influents au monde avec quelque 72 000 membres, est gérée depuis la bande de Gaza.

Pendant plus de deux ans, la page a été gérée par Walid Abu Rouk, un résident de Khan Yunis dans la bande de Gaza, après que des membres du Parti travailliste l'aient ajouté comme gestionnaire de page en juin 2017, le déclarant "notre homme à Gaza". Walid Abu Rouk a confirmé à TPS qu'il occupait le poste de gestionnaire de la page jusqu'à récemment.

Cependant, Walid Abu Rouk a également des liens évidents avec le cœur des efforts de propagande du Hamas. Une source qui a souhaité garder l'anonymat a déclaré à TPS "Walid Abu Rouk sert la campagne d'information du Hamas et est guidé par elle".

Le responsable a déclaré que Walid Abu Rouk est un maillon clé du service de propagande du Hamas en langue anglaise grâce à son excellente maîtrise de l'anglais et qu'il opère sous la direction de responsables du Hamas.

Ces dernières années, le Hamas a décidé de placer ses employés dans des lieux médiatiques stratégiques, notamment en tant que gestionnaires de pages Facebook. Gaza n'a pas de système de presse libre; les organes de presse de la bande sont plutôt tenus de confier la gestion de leurs comptes de médias sociaux au Hamas pour contrôle.

S'adressant à TPS, Walid Abu Rouk a déclaré qu'il écrivait pour Al Jazeera, le réseau d'information appartenant au Qatar, affilié aux Frères musulmans, pour PALESTINE 24 et pour Middle East Eye. Il est également le fondateur du site médiatique GP + basé à Gaza, qui est dirigé par Muhammad Ibrahim Madun, un journaliste souvent cité internationalement comme un affilié du Hamas.

Mais ses liens s'étendent au-delà du Moyen-Orient : il écrit également pour Memo Monitor, basé à Londres, considéré comme l'un des médias des Frères musulmans. Memo Monitor publie souvent du contenu pro-Corbyn.

Un autre journaliste principal de Memo Monitor, Motasem Dalloul, également résident de Gaza, édite le site Web Days of Palestine, affilié au Hamas. Selon une source à Gaza, Motasem Dalloul édite également le contenu anglais sur le site officiel du Hamas al-Risala, et est une figure clé des efforts de propagande en langue anglaise du Hamas.

Motasem Dalloul et Walid Abu Rouk nient se connaître, malgré le fait qu'ils travaillent pour le même site Web sur des contenus complémentaires, et malgré le fait que Rouk ait envoyé des prières et des vœux pour son "très cher ami" Motasem Dalloul lorsque ce dernier a été blessé il y a plusieurs années.

Walid Abu Rouk plaide également pour un boycott des médias israéliens et a déclaré qu'il n'acceptait de coopérer avec les médias israéliens que s'il passait par le bureau Memo de Londres. Sous sa direction, les membres de la page de support de Corbyn n'ont pas été autorisés à publier des liens vers des journaux à sensation britanniques, le Daily Mail et le Sun, qui ont tous deux favorisé les conservateurs ces derniers temps.

En plus de ses rôles médiatiques, Walid Abu Rouk écrit également pour Jewish Voice for Peace (JVP), un mouvement soi-disant juif connu pour son soutien au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

Il a en outre promu les soi-disant flottilles de la liberté dans la bande de Gaza, qui visaient à briser les mesures de sécurité israéliennes en mer Méditerranée. Les flottilles étaient dirigées par Viva Palestina, une organisation créée par l'ancien politicien disgracié George Galloway, qui avait été expulsé du Parti travailliste sous la direction précédente pour cause d'antisémitisme.

Viva Palestina, qui est enregistrée au Royaume-Uni, opère sous les instructions de Zaher Birawi, qui a été identifié par la sécurité israélienne comme l'un des plus hauts responsables du Hamas au Royaume-Uni. Une source dans la bande de Gaza a déclaré à TPS que Zaher Birawi gère toutes les relations Hamas-Royaume-Uni et qu'il est connu pour détenir le "dossier Corbyn-Hamas".

Un autre des organisateurs de la flottille est la converti musulmane d'origine britannique Khadijah Hasssan, qui a déménagé à Gaza sous les auspices de l'Association des chercheurs religieux du Hamas. Elle est une partisane connue des travaillistes et est active au sein du mouvement BDS. 

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.