Inscrivez-vous à la Newsletter du Crif! : Recevez chaque jour une synthèse de l'actualité vue par le CRIF!
Afficher
Masquer

Inscrivez-vous en quelques secondes à la Newsletter du CRIF et recevez gratuitement chaque jour une revue de presse et des commentaires sur l'actualité préparés par le CRIF.

E-mail:

 

A l'issue de votre inscription, un e-mail de confirmation vous sera adressé.

L'appel
A l'initiative du CRIF

L'appel "Vivons ensemble"

A l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus...
Communiqué de presse

Le CRIF exprime sa très vive émotion après l’attentat à Kansas City

Le CRIF exprime sa très vive émotion après la tuerie au Jewish Community Center de Kansas City qui a coûté la vie à trois personnes.

Le CRIF adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, à l'ensemble de la communauté juive américaine, et aux habitants du Kansas.

Communiqué de presse

Le CRIF refuse que des objets nazis soient mis en vente en France

Le CRIF souhaite que les objets et livres dits "prises de guerre" de la 2ème D.B. en mai 1945 au Berghofayant soient retirés de la vente qui aura lieu le 26 avril 2014. Après plusieurs entretiens avec Nathalie Vermot, directrice associée de la maison Vermot Prat, cette dernière a exprimé son souhait de maintenir cette vente. Sa décision est regrettable et décevante.

Le CRIF estime que cette vente porte atteinte à la mémoire des victimes de la barbarie nazie. Faire commerce public de ce type d'objet consiste à leur donner une valeur symbolique malsaine qui s'apparente à du cynisme et à une forme indécence morale. Le CRIF réitère donc sa demande à la maison Vermot de Prat ainsi qu'au conseil des ventes de revenir sur leur décision. Il demande à la Ministre de la Culture et de la Communication de se prononcer sur cette vente. Il souhaite qu'à l'avenir aucune initiative de ce genre ne puisse à nouveau voir le jour.

Le Crif en action

Vivons ensemble !

Le texte intégral de l’appel est téléchargeable ci-contre en fichier PDF.

A l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus hautes autorités cultuelles, politiques et syndicales de France. L’appel vise à pacifier les esprits, rappelle les valeurs unificatrices de la République, et le principe de fraternité républicaine. Il a été publié dans le Monde, le Figaro, Libération, La Croix, les Echos et Réforme (numéro du jeudi 10 avril).

Le Crif en action

Avec les Amis du CRIF, venez rencontrer Philippe Val, le 29 avril prochain !

Les Amis du Crif ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec :

Philippe Val, directeur général de France Inter, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, auteur de "Reviens Voltaire, ils sont devenus fous" (Grasset 2008) publié à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, ancien partenaire de Patrick Font dans le duo Font et Val.

Cette soirée, sur le thème « Peut-on critiquer les journalistes? » aura lieu le mardi 29 avril 2014 de 19h30 à 21h30 dans les salons de l'hôtel Intercontinental le Grand, 2 rue Scribe, 75009 Paris (métro Opéra).

L'évènement est ouvert à tous sur inscription; l'entrée est gratuite pour les adhérents aux Amis du CRIF et payante (20€) pour les autres.

 

Pour vous inscrire à la soirée, c'est par ici :

Eventbrite - Rencontre avec Philippe Val

Vous avez également la possibilité d'adhérer en ligne maintenant aux Amis du CRIF en cliquant ICI et de bénéficier ainsi d'une entrée gratuite pour tous les évènements de l'association en 2014.

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.