Inscrivez-vous à la Newsletter du Crif! : Recevez chaque jour une synthèse de l'actualité vue par le CRIF!
Afficher
Masquer

Inscrivez-vous en quelques secondes à la Newsletter du CRIF et recevez gratuitement chaque jour une revue de presse et des commentaires sur l'actualité préparés par le CRIF.

E-mail:

 

A l'issue de votre inscription, un e-mail de confirmation vous sera adressé.

L'appel
A l'initiative du CRIF

L'appel "Vivons ensemble"

A l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus...
Communiqué de presse

Le CRIF se félicite de l’annulation de la vente d'objets nazis

Le CRIF se félicite du retrait de la vente d'objets nazis – dont certains avaient appartenu à Hitler et à Goering – de la vente publique qui était prévue pour le 26 avril prochain par la maison Vermot de Prat à Paris.

Au cours des discussions directes que nous avons eues avec Mme Vermot, nous avions appelé à l'intelligence, au respect de la mémoire des victimes de la Shoah, pour retirer ces objets qui faisaient l'apologie de la barbarie nazie.  La décision de retrait est donc particulièrement juste.

Le Crif en action

Avec les Amis du CRIF, venez rencontrer Philippe Val, le 29 avril prochain !

Les Amis du Crif ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec :

Philippe Val, directeur général de France Inter, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, auteur de "Reviens Voltaire, ils sont devenus fous" (Grasset 2008) publié à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, ancien partenaire de Patrick Font dans le duo Font et Val.

Cette soirée, sur le thème « Peut-on critiquer les journalistes? » aura lieu le mardi 29 avril 2014 de 19h30 à 21h30 dans les salons de l'hôtel Intercontinental le Grand, 2 rue Scribe, 75009 Paris (métro Opéra).

L'évènement est ouvert à tous sur inscription; l'entrée est gratuite pour les adhérents aux Amis du CRIF et payante (20€) pour les autres.

 

Pour vous inscrire à la soirée, c'est par ici :

Eventbrite - Rencontre avec Philippe Val

Vous avez également la possibilité d'adhérer en ligne maintenant aux Amis du CRIF en cliquant ICI et de bénéficier ainsi d'une entrée gratuite pour tous les évènements de l'association en 2014.

Tribune

Concurrence des mémoires, dites-vous?

Tribune d’Alain Jakubowicz, Président de la Licra, publiée dans le Huffington Post le 17 avril 2014

Vendredi 4 avril 2014, j'assiste, à l'invitation du Maire du 7ème arrondissement de Lyon et de l'association des fils et filles des déportés juifs de France, à la commémoration du 70ème anniversaire de la rafle des enfants d'Izieu sur le square des 44 enfants, situé à une encablure du centre d'histoire et de la résistance et de la déportation.

À cette commémoration, point d'officiels ni de grands discours, que des mots justes, prononcés par des écoliers, des collégiens et des lycéens d'établissements de l'arrondissement, représentatifs de la France d'aujourd'hui, multiculturelle, multi-religieuse et multiraciale.

Tribune

Conflit syrien: avons-nous oublié la barbarie?

Tribune de Marie Peltier publiée dans l’Express le 8 avril 2014

Au-delà de la seule barbarie d'un régime fou, le drame syrien révèle notre amnésie transformée progressivement en lâcheté. Les conséquences aujourd'hui abyssales pour les Syriens, risquent bien d'être terribles pour nous demain, avertit la chercheuse et militante Marie Peltier.

Ce que nous dit le drame syrien aujourd'hui, alors que le nombre de morts occasionnés par ce conflit interminable pourrait s'élever à 150000, se situe bien au-delà de la seule barbarie d'un régime fou, assassin et prêt à tout. Ce scandale révèle en réalité notre propre scandale, notre amnésie transformée progressivement en lâcheté. Il parle de notre propre rapport à la mémoire, celle de la violence et de l'oppression. Et si les conséquences sont aujourd'hui abyssales pour les Syriens, elles risquent bien d'être terribles pour nous demain, dans un avenir pas si lointain.  

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.