Le CRIF en action
|
Publié le 26 Janvier 2016

Etiquetage des produits israéliens : Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, répond à Roger Cukierman

"La France est opposée à tout boycott d'Israël"

Le courrier de Roger Cukierman à Jean-Claude Junker et celui dde Laurent Fabius sont téléchargeables ci-contre au format PDF. 
 
Début décembre 2015, le Président du Crif avait adressé une lettre ouverte à Jean-Claude Junker, Président de la Commission Européenne, à la suite de la directive de l'Union européenne d'étiqueter certains produits fabriqués dans les implantations israéliennes de Cisjordanie. Il y exprimait son incomprehension et son inquiétude face à une "mesure spectaculairement discriminatoire".   
 
Roger Cukierman a porté ce courrier à la connaissance de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, qui lui a répondu le 21 janvier 2016. 
 
"La France est opposée à tout boycott d'Israël. L'appel au boycott est d'ailleurs prohibé en droit français, quelle que soit la justification ou la cause qu'il entend servir", a écrit Laurent Fabius.
 
Le Ministre explique toutefois que les produits issus des territoires ne peuvent bénéficier du régime douanier préférentiel et que l'objectif de la nouvelle directive européenne d'étiquetage est que le consomateur européen sache d'où proviennent les produits.
CRIF