Editorial du président
|
Publié le 1 Mars 2012

La conférence de Doha

Le 27 février 2012 s'est achevée à Doha une Conférence internationale sur Al Qods occupée dont les medias ont peu parlé et dont Hélène Keller Lind a fait un remarquable résumé. 

Richard Prasquier

« L'objectif réel de cette conférence était probablement d'admettre qu'il est naturel d'ignorer fait que Jérusalem est avant tout une ville sainte pour les Juifs »

L'objectif réel de cette conférence était probablement de banaliser l'idée que Jérusalem est une ville sainte pour les Chrétiens et pour les Musulmans (surtout), et d'admettre qu'il est naturel d'esquiver, ignorer ou nier le fait qu’avant tout il s'agit d'une ville sainte pour les Juifs. On a vu ce genre de glissement sémantique à l’œuvre il y a quelques mois dans les paroles d'un haut fonctionnaire de l'Autorité Palestinienne qui prétendait que Jérusalem n'avait pas de passé juif.

 

Sur ces bases on en arrivera vite à l'idée que les Juifs sont en train de judaïser une ville où ils n'ont que faire, qu'ils détruisent les lieux de prière musulmans par leurs pseudo-fouilles et qu'ils empêchent les non-juifs d'exercer leur culte en liberté. Evidemment la vieille ville de Jérusalem était un symbole de liberté religieuse entre 1948 et 1967 quand les Juifs - chacun le sait, n'est-ce pas? - affluaient en masse pour prier au Mur ou bien à la synagogue Hurva préservée dans sa splendeur...

 

De qui se moque-t-on? C'est depuis la guerre des Six jours que les trois religions du Livre peuvent prier en liberté à Jérusalem. Jérusalem, qui n'est sortie de l'état de décrépitude signalé par tous les voyageurs du XIXe siècle qu'avec l'aventure sioniste, va devenir l'objet d'une campagne négationniste dont la culture sera le support-prétexte et l'Unesco le champ de bataille. Le tombeau de Rachel prenant soudainement le nom d'une mosquée en est une claire préfiguration.

 

Il est inquiétant de voir qu'un diplomate français chevronné, Stanislas de Laboulaye, ait été présent à cette conférence de Doha et n'ait pas jugé utile de manifester des réserves devant les termes de la conclusion de celle-ci.

 

Richard Prasquier

Président du CRIF

Nos réseaux sociaux en direct

#CultureJ - Warren Winkelstein Jr, né en 1922 et disparu en 2012 était le fils de bienfaiteurs de communauté juive de New York.

Inspiré par sa famille et par ses maîtres spirituels, il décide de s'investir dans les actions sociales et la médecine.

Physicien et chercheur, il est à l’origine d’études scientifiques révolutionnaires. Celles-ci lui ont permis de connecter les effets des rapports non-protégés au Sida, le tabagisme au cancer, ainsi que la pollution à diverses maladies pulmonaires chroniques.

L'une de ses études de référence : "Sexual Practices and Risk of Infection by the Human Immunodeficiency Virus".

Source : The New York Times - http://nyti.ms/2alXR08

Le terrorisme a encore frappé en France alors qu'au même moment la France rend hommage aux victimes du #VelDhiv et aux #Justes parmi les nations. Plus que ja...

Ce vendredi, le collectif 69 Palestine Lyon organisait un pique-nique sur les Berges du Rhône.

#MémoireJ - Le 22 juillet 1878 naissait Janusz Korczak

Le clinicien, homme d’idées et penseur politique est le fondateur de la Maison des Orphelins. Déporté, il fut gazé avec les enfants de l'orphelinat le 7 août 1942.

Source : nouveau billet de Stéphanie Dassa sur le blog du Crif - http://bit.ly/2ae51Bc

Le terrorisme a encore frappé en France alors qu'au même moment la France rend hommage aux victimes du #VelDhiv et aux #Justes parmi les nations. Plus que ja...

Le terrorisme a encore frappé en France alors qu'au même moment la France rend hommage aux victimes du #VelDhiv et aux #Justes parmi les nations. Plus que ja...

El Al aurait mis fin aux négociations pour un vol direct vers Santiago après le vote du conseil municipal pour une motion BDS

The famed lead guitarist of British rock band Queen, Brian May, encouraged Jewish singer-songwriter Adam Lambert to perform in Hebrew during their upcoming joint concert in Israel, an entertainment industry advocacy organization reported on Tuesday. During a recent interview with Israeli television…

En direct de Deauville où notre fidèle lectrice se trouve, Israël participe aux compétitions hippiques !
#StopBoycott

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.