Tribune
|
Publié le 4 Avril 2012

Autorité palestinienne : Moïse était un Palestinien qui fit sortir les Palestiniens d’Égypte

Par Hélène Keller-Lind

 

Délégitimation : dans une conférence télévisée, un universitaire palestinien transforme Moïse et Saul en Palestiniens, et fait de la bataille livrée par Saul contre les géants de Goliath une victoire de libération de la Palestine. Tandis qu'un journaliste ayant osé parler de corruption palestinienne est jeté en prison par le gouvernement de Mahmoud Abbas. 

En cette veille de Pessah, qui célèbre la sortie d'Égypte des Juifs sous la houlette de Moïse, le Dr. Omar Ja'ara, professeur à l'Université Al-Najah de Naplouse prétend à la télévision officielle de Mahmoud Abbas que Moïse, un Palestinien, aurait fait sortir d'Égypte les « Palestiniens enfants d'Israël » et que lorsque Saul, premier roi juif d'Israël, devenu « le Palestinien » pour l'universitaire de Naplouse, livra bataille aux géants de Goliath, ce fut « la première libération palestinienne au cours d'une lutte armée pour libérer la Palestine ».

 

Il ne faut pas confondre, dit le docte professeur. Ni le David, ni le Salomon, ni le Saul de la Bible sont le David , le Salomon et le Saul du Coran, précise-t-il. Ne craignant guère de manier l'anachronisme, car la religion musulmane est apparue au VIIème siècle et la première parution du Coran date du XVI ème siècle, faut-il le rappeler, le Dr. Omar Jaara, qualifie ces personnalités et événements historiques de « musulmans »...

 

http://palwatch.org/main.aspx?fi=496&fld_id=496&doc_id=6717  Réécriture stupéfiante de l'histoire, mais qui n'a rien d'exceptionnel dans le narratif officiel de l'Autorité palestinienne dont le but constant est de nier tout lien du peuple juif avec Israël.

 

Ce que dénonçait le Président du CRIF, Richard Prasquier, lors du 1er Congrès des Amis d'Israël, le 3 avril à Paris. Un Congrès auquel nombre de politiques ont assisté.

 

Cette réécriture systématique est révélée par Palestinian Media Watch, Observatoire des médias palestiniens, qui analyse au quotidien les réalités de la société palestinienne à travers ses médias ou son enseignement. Médias sous la coupe de l'Autorité palestinienne pour la Judée Samarie. Et où la liberté d'expression est un vain mot, comme vient de le démonter encore l'arrestation de Yousef al-Shayeb, un journaliste qui avait osé dénoncer la corruption de la représentation palestinienne à Paris et le fait que cela soit couvert par le ministère des Affaires étrangères palestinien.

 

Le ministre des Affaires étrangères Riyad Malki – celui-là même qui s'était exprimé lors de l'entrée de « la Palestine » à l'UNESCO à Paris -  et un représentant palestinien dans la Ville Lumière, Hael al-Fahoum, avaient porté plainte contre le journaliste après la parution de son article dans un journal jordanien en janvier. Devant le tollé provoqué par cette arrestation et le maintien du journaliste en prison dans un premier temps, celui-ci vient d'être finalement relâché contre le versement d'une caution. Son cas reste devant les tribunaux palestiniens et est en cours d'examen. http://maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=473333

 

Une réécriture dangereuse de l'histoire

 

Ce « cours universitaire », diffusé en février dernier par la télévision officielle palestinienne, n'a rien d'anecdotique et le problème est triple. D'une part cet universitaire palestinien, payé grâce à des fonds en grande partie européens, est soit totalement inculte, soit un fieffé menteur propagandiste. Et s'inscrit dans une volonté de nier au peuple juif tout droit sur la terre d'Israël. D'autre part, la grande majorité du public qui reçoit cet « enseignement universitaire » télévisuel n'a sans doute pas le recul suffisant pour mettre en doute cette « vérité » qui lui est ainsi assénée. Enfin, cet enseignement systématique, cette réécriture éhontée des moindres éléments de l'histoire régionale a pour effet de désinformer les Palestiniens en leur faisant croire que les Juifs n'ont rien à faire dans la région. Ce qui met de l'huile sur le feu de leur ressentiment et les conforte dans leur rejet d'un peuple qui lui aurait « volé » leur terre.

 

Ce n'est d'ailleurs qu'un aspect de l'endoctrinement auquel les Palestiniens sont soumis. Ici sous l'angle « culturel »....

 

Il faut se souvenir que récemment l'UNESCO, dont le but affiché est d’œuvrer pour la paix grâce à la culture, recevait en son sein « la Palestine »....

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance