Tribune
|
Publié le 14 Avril 2014

Enquête sur un réseau de recrutement de djihadistes en Europe

Une enquête (dépêche n°108) publiée sur le site de MEMRI le 9 avril 2014

Introduction

Les forces de l'ordre espagnoles et marocaines ont démantelé un réseau international de recrutement de djihadistes qui aurait envoyé des dizaines de jeunes moudjahidines, dont certains mineurs, originaires de France, de Belgique et du Maroc, mener le djihad en Syrie et au Mali. L'homme soupçonné d'être le chef du réseau est un citoyen belge du nom de Mustafa Maya Amaya et âgé de 51 ans résidant à Melilla, une enclave espagnole au Maroc[1]. Il se serait converti à l'islam il y a environ 16 ans. Amaya était très présent en ligne, avec plusieurs blogs à son actif[2]. Il se servait des réseaux sociaux comme plateforme pour recruter des jeunes pour le djihad et se présentait comme un intermédiaire entre les recrues et les organisations djihadistes.

Ce rapport porte sur l'activité et les méthodes de recrutement de Mustafa Maya Amaya et de son réseau international.

Entête du blog d'Amaya "Ansar Tawhid", le 15 mars 2014: "Si tu veux aller combattre pour Allah je peux t'aider ! Je ne parle pas l'anglais ; je traduis le français en toutes les langues [il semblerait qu’il veuille dire l’inverse NDLR]. Contacte-moi sur Facebshit (sic)"

Amaya et six membres de son groupe (dont deux Français, un Tunisien, et trois Marocains) ont été arrêtés le 14 mars 2014 lors d'une opération conjointe menée par les autorités espagnoles et marocaines. Amaya et trois autres suspects ont été appréhendés à Melilla et les autres furent capturés au Maroc[3]. Le réseau est accusé de recruter de jeunes musulmans en Europe et au Maghreb, de leur fournir des moyens financiers et techniques, y compris de faux passeports, et d’organiser leur acheminement vers les fronts djihadistes en Syrie et au Mali[4].

Amaya est né José Dominguez, d'une famille chrétienne d'origine tsigane installée en Belgique, et s'est converti à l'islam il ya plus de 16 ans. Il est partiellement paralysé et se déplace en fauteuil roulant depuis une dizaine d’années. Avant sa conversion à l'islam, il a passé plusieurs années en prison pour usage et trafic de stupéfiants[5]. Dans son quartier en Espagne, Amaya était réputé pour ses convictions extrémistes, notamment sur le port de la burqa et le recours à la flagellation comme châtiment. En 2001, il a été physiquement expulsé d'une mosquée de Malaga pour avoir défendu les talibans afghans et agressé un fidèle qui avait déclaré que les Juifs aussi avaient le droit de vivre[6].

Recrutement en ligne

Amaya recourait aux réseaux sociaux, tels Facebook et Google+, pour le recrutement ; il contactait de potentielles recrues, les convainquant du bien-fondé de l'engagement au djihad et leur fournissant des conseils et du soutien logistique. Sur son blog "Ansar Tawhid", Amaya fournissait publiquement des conseils et des instructions détaillées aux recrues sur la meilleure façon de se rendre en Syrie. Il a publié des cartes montrant des itinéraires préférentiels et des explications quant aux méthodes à mettre en œuvre pour lutter contre la surveillance des autorités telles que la DCRI et la DGSE. Il publiait également des résumés et des copies de discussions en ligne avec des recrues, avant et après leur arrivée dans les zones de djihad.

Dans le cadre du récent conflit entre les différents groupes djihadistes en Syrie[7], Amaya a soutenu l'EIIL, l’État islamique d'Iraq et du Levant, et a conseillé à ses nouvelles recrues de rejoindre ce groupe. Cependant, les articles de son blog suggèrent que certaines recrues ont également rejoint Jabhat Al-Nosra.

Sur ses différents blogs, Amaya se vantait de ses succès de recruteur. Il a publié plusieurs appels au djihad sur ses blogs, comptes, et autres réseaux sociaux. Il raconte par exemple sur son blog Ansar Tawhid: "Mashallah, j'ai avec l'aide d’Allah envoyé un jeune Français, 100% français, chez un copain de Tunisie, pour qu’il continue son chemin jusque-là fin, le Mali. Qui est pour nous le commencement. Le Français est parti avec sa femme, une jeune Française enceinte d’un mois et demi. Le copain de Tunisie lui a dit: C’est mieux que tu ailles au Sham (en Syrie) et il est au Sham […] et il m'a appelé du Sham pour me dire qu’il est bien là-bas."

Sur son compte d’Ansar-Ghuraba, un réseau social islamiste utilisé par les djihadistes[8], Amaya écrit: "Je cherche des médecins, des ingénieurs et des infirmières ! Levez-vous !!! Pour nos frères du monde entier, une seule possibilité: le combat. Je peux te parler, si tu es intéressé. Demande-moi comme ami […] Je parle le français et l'espagnol."

On peut lire en en-tête sur la page d'accueil du blog Ansar-Tawhid: "Si tu veux aller combattre pour Allah je peux t'aider !" Sur un autre blog, il indique sur la page d'accueil: "Nous ne pouvons plus être discrets ou timides, nous devons parler franchement! Les frères, je vous appelle à vous procurer le plus d’argent possible pour votre hijra (immigration en terre d'islam). Vous pouvez prendre, et devez prendre, le butin de guerre là où vous vous trouvez !" Une bannière latérale sur son blog indique: "Fais-toi ami avec moi sur Skype: Je fais partie d'un groupe, nous travaillons au Mali, en Tunisie, en Algérie et en Lybie. Mais c’est fermé par les portes normales !!! Pas les nôtres ! Il y a une partie des frères qui sont partis. Je m’occupe de réunir les frères. Les envoyer sur le lieu du travail [le djihad]. Maintenant, je travaille sur internet. J’envoie aussi des frères en Syrie. Et là, oui c’est ouvert [la route pour atteindre la terre de djihad est ouverte]. Je peux travailler avec vous."

Conseils pratiques et opérationnels

Amaya offre les conseils suivants sur la façon de se préparer à voyager en zone de djihad. Il écrit: "Conseils pour les préparations:

1° Transformez-vous en personne normale et courante dans votre ville !

2° Economisez un maximum et préparez la vente de tout ce que vous voyez et que vous pouvez vendre !

3° Etudiez votre voyage et toutes les possibilités !

4° Procurez-vous tout ce qui pourra servir au voyage et [sur place] à votre destination !

5° Entrainez-vous fréquemment et constamment !

Comment se rendre en Syrie

Sur ses blogs, Amaya apporte des instructions détaillées sur la façon d'atteindre la Syrie sans tomber sur le personnel des services de renseignement. Ces instructions comprennent des avertissements, des conseils, des liens et des cartes d'itinéraires jusqu'à la frontière turco-syrienne:

"1°: Bien étudier votre voyage de type touristique ! Regardez le trajet vers les villes que vous allez visiter et trouver le maximum d’informations !

2°: Toujours partir d’un autre pays que le vôtre, si possible avec un vol de dernière minute [lien inclus vers des vols de dernière minute vers Istanbul] aller-retour !

3°: Ne pas prendre plus d’un sac comme bagage !

4°: Ne pas perdre du temps à l’aéroport. Sortir directement après avoir pris votre bagage. Prenez directement un taxi pour la gare routière des cars et bus pour Ankara, que vous alliez ou pas à Ankara !

5°: Faites ce que vous devez faire, achetez une carte SIM de téléphone turc avec un numéro nouveau, et achetez le téléphone le plus simple [lien vers une photo de téléphone simple], sans caméra et sans internet. Prenez le bus ou le car jusqu'à la première grande ville, Ankara ou Eskişehir. Visitez-la comme un touriste, mangez et regardez bien si vous avez été suivi ou surveillé. Si oui, ce n'est pas grave ; prenez un taxi et perdez-vous dans la ville. Trouvez un petit hôtel et passez la nuit !

6°: Levez-vous tôt et prenez un taxi pour la gare routière jusqu'à la prochaine grande ville et recommencez la même chose ; visitez, mangez, contrôlez [si vous êtes surveillé] et dormez ! Recommencez l’opération jusqu'à la dernière grande ville, avant la ville ou le village de la zone frontière [lien vers des images de postes frontières] ! Là, si vous avez le moindre doute vous devez vous débarrasser de vos suiveurs ou de vos surveillants. Contactez vos contacts et dites-leur tout ce que vous savez sur votre localisation et faites ce qu’ils vous disent!... Lire la suite.