Tribune
|
Publié le 10 Mars 2014

Lorsque le boncoin.fr ne veut pas supprimer de la vente une affiche de la SS

Tribune de Marc Knobel, Chercheur et Directeur des Etudes du CRIF

 

C’est une affiche qui est proposée par un vendeur quelconque depuis le 31 janvier 2014, à 7h32 sur le site Internet du boncoin.fr. Le vendeur propose à la vente des insignes allemandes militaria, bref toute une panoplie horrible. Dans l’affichette en question, il est écrit qu’il s’agit de « volontaires étrangers hollandais Elite SS », d’ailleurs l’affichette ne fait aucun doute, il suffit de regarder les photographies en question et de lire la description sur la même page qui a été écrite par ce vendeur, sur le site du boncoin (1). Il est écrit : « Affiche de propagande pour le recrutement de volontaires étrangers (néerlandais, belges flamands) dans la Waffen XX. Poster rare à trouver aujourd'hui. Très décoratif avec série de photos sur la vie du soldat SS (affiche recto-verso !). Dimension 50 x 40 cm. En très bon état et 100% authentique ! 250 euros + 5 euros envoi avec suivi ».

Scandalisé, j’adresse à 9h51 (le 7 mars 2014) un signalement dans la rubrique « Signaler un contenu abusif - Autre abus », qui se trouve sur la même page, conformément à l’article 6-I-7 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de juin 2004. Cet article prévoit que si les intermédiaires techniques (fournisseur d’accès à internet et hébergeur) ne sont tenus à aucune obligation de surveillance des contenus en ligne, ceux-ci sont néanmoins tenus de concourir à la lutte contre la diffusion de contenus les plus graves au nombre desquels figurent ceux faisant l’apologie des crimes contre l’humanité, incitant à la haine raciale ou de pornographie enfantine.

J’écris alors ceci : « Cet objet est une apologie du nazisme. Je vous rappelle en droit pénal le caractère déclaratif de la loi du 21 mai 2001 et le délit d'apologie de crime contre l'humanité. Si vous ne retirez pas de la vente cet objet, leboncoin.fr s'expose à des poursuites judiciaires ». J’ajoute que je les prie de faire le nécessaire.

Quelques heures plus tard (12h23, le même jour) je reçois une réponse totalement sidérante, sous le libellé « Ticket#2014030710042875 ». Il est écrit : « Il est possible que cette annonce soit abusive, mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer. Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas. Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site. »

« Pas suffisamment d’éléments pour la supprimer » ? « Possible que cette annonce soit abusive » ? Une affichette à la gloire de la SS, des photographies à l’appui et un descriptif précis ne suffisent pas ? Que leur faut-il donc ? Et de qui se moque-t-on ? Cet exemple est emblématique de la modération telle qu’elle est pratiquée et s’applique sur ce genre de site.

De fait, le boncoin.fr recevra dans les 48 heures un courrier de nos avocats. Le courrier sera lui, n’en doutons pas un seul instant, suffisamment explicite.

Note :

1 : http://www.leboncoin.fr/vi/613483473.htm