Tribune
|
Publié le 24 Avril 2014

Rwanda, le devoir de mémoire malgré tout

Tribune de David Khalfa, Président de RBF FRANCE, la branche française de « Remembrance Forum », publiée dans le Huffington Post le 22 avril 2014

À l'initiative de RBF-France- forum de la mémoire, une délégation française se rendra au Rwanda du 23 au 28 avril 2014 sur les traces du dernier génocide du XXe siècle. Parlementaires de toutes tendances politiques, historiens, écrivains et artistes, nous avons décidé de nous rendre au pays "des mille collines" malgré la polémique qui oppose le régime de Kigali à notre pays. Nous estimons que cette discorde à tombeau ouvert ne doit en rien nous soustraire au devoir de mémoire qui s'impose à nous et obscurcir la question centrale de l'intelligibilité du génocide le plus fulgurant de l'histoire.

Entre avril et juillet 1994, de huit cents milles à un million de Tutsis rwandais ont été exterminés sous le regard passif de la communauté internationale. Planifiée et exécutée par un État raciste disposant de moyens militaires et paramilitaires, mais aussi de solides relais locaux, la logique génocidaire a pénétré jusqu'aux cercles familiaux, religieux et vicinaux, condamnant ses victimes à une mort certaine faute d'échappatoire.

Des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards ont été sauvagement assassinés à coup de fusil, de grenade, de machette et de gourdin par des militaires, des gendarmes, des militants du "hutu power", des miliciens, mais aussi par leurs voisins et parfois même par leur propre famille parce qu'ils étaient nés Tutsis.

C'est le principe même de l'universelle dignité de la personne humaine et de son droit le plus élémentaire à la vie qui a été nié à travers le génocide des Tutsis rwandais. C'est pour honorer ses victimes et tenter de mieux appréhender cet événement majeur de notre histoire contemporaine que nous avons décidé de nous rendre sur place afin d'y rencontrer témoins, rescapés, mais aussi "irréprochables", ces justes d'origine Hutu qui ont sauvé des Tutsis au péril de leur vie… Lire la suite.

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance