- English
- Français
Richard Zelmati est le nouveau Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne Rhône-Alpes. Il succède à Nicole Bornstein, une présidente dynamique, engagée et appréciée.
Avocat au barreau de Lyon en droit pénal, droit pénal des affaires et droit commercial, il a fait preuve d'un engagement constant dans la défense des intérêts de membres de la communauté Rhône-Alpes.
Son parcours militant est impressionnant. Richard Zelmati a participé, en qualité de partie civile (notamment aux côtés de Serge Klarsfeld), aux procès BARBIE-TOUVIER-PAPON. C'est pour lui essentiel "de continuer les actions menées avec opiniâtreté et efficacité par les présidents du Crif Auvergne Rhône-Alpes (Crif ARA) qui l'ont précédé ce, à l'heure où, dans la cité, les droits, intérêts et aspirations de nos coreligionnaires risquent d'être encore plus menacés".
En tant que Président du Crif ARA, il a plusieurs objectifs : "« réconcilier » la communauté juive de la région avec les missions tant essentielles que fondamentales portées par le Crif", et continuer la lutte contre "la préoccupante résurgence au quotidien de l'antisémitisme, opportunément « associé » à l'antisionisme".
Richard Zelmati porte également plusieurs projets :
- Favoriser l'édification à Lyon du Mémorial de la Shoah, en attente depuis plusieurs années
- La modification de la muséographie du mémorial national de la prison lyonnaise de Montluc (où ont été emprisonnés les enfants d'Izieu avant leur départ pour Auschwitz.