News
|
Published on 29 January 2024

Crif - « Comment répondre à… » : la Commission Éducation du Crif lance des fiches pédagogiques à l’attention de la jeunesse

Alors que le récent rapport sur l'antisémitisme publié par le SPCJ et le ministère de l'Intérieur révèle une très forte hausse des actes antisémites dans le milieu scolaire, la Commission Éducation du Crif propose des fiches pédagogiques afin d’aider les jeunes à répondre et argumenter au sujet du conflit israélo-palestinien.

Depuis les attaques du 7 octobre, des informations biaisées au sujet du conflit ont envahi le débat public, notamment à travers les réseaux sociaux. 

 

Cette situation est souvent délicate à appréhender pour les jeunes, pas toujours outillés pour répondre aux attaques de détracteurs en ligne ou dans leurs cercles proches. 

 

Pour y remédier, la Commission Éducation du Crif, présidée par Deborah Elalouf, appuyée par un petit groupe d’étudiants et d’entrepreneurs, a conçu une série de fiches pédagogiques : « Comment répondre à… des informations souvent erronées sur Israël et le conflit en cours ».

 

Ces fiches ont vocation à apporter des informations synthétiques, historiques, factuelles autour de questions fréquemment abordées : 

 

  • Israël est-il un État d’apartheid ? 
  • Israël est-il un État colonialiste ?
  • L’antisionisme est-il une forme d’antisémitisme ? 
  • Le Hamas est-il un mouvement de libération ? 
  • Israël commet-il un génocide ? 
  • Que signifie le slogan « From the River to the Sea » ? 

 

Les fiches sont téléchargeables en fin d’article. 

 

Pour toutes questions sur ces fiches, les adapter, et/ou les diffuser, merci de vous adresser à : education@crif.org

Une version en marque blanche pourra notamment vous êtes transmises. 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9