English
Français
Crédits photo : ©BRINGARD DENIS / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
Ces rencontres ont réuni plus de 200 participants de tous horizons, des acteurs des projets présentés, des professionnels de l’éducation formelle et informelle, des collectivités territoriales ainsi que des structures publiques, associatives ou privées engagées dans la prévention des extrémismes, des racismes, de l’antisémitisme et des discriminations.
Cette 7ème édition s'est déroulée dans un contexte sociétal marqué par une augmentation massive des actes antisémites, d'une violence accrue, et par une progression inquiétante des racismes et des discriminations en France et dans le monde. Face à ces défis qui fragilisent nos démocraties, les « référents du Label citoyen » démontrent que par des actions concrètes, collectives et innovantes, chacun peut agir autour de lui et résister à sa manière.
La journée a été rythmée par cinq tables rondes thématiques, réunissant des acteurs de terrain et des
structures porteuses de projets citoyens :
38 projets citoyens (près de trois fois plus que lors de l’édition précédente), réalisés après que leurs artisans ont suivi une formation de « référent Label » dispensée par la Fondation, ont été présentés et labellisés lors de cette journée. Ces initiatives, élaborées avec le soutien et l'accompagnement de la Fondation du Camp des Milles, témoignent de la diversité géographique et sociale et de la richesse humaine des engagements citoyens.
Ces projets labellisés 2025 conjuguent mémoire, culture et éducation comme outils de résistance aux extrémismes et de réparation du tissu démocratique. Des actions menées sur le web ou localement dans des établissements scolaires, des associations ou des collectivités, jusqu'à des projets à portée nationale et internationale, ces initiatives illustrent comment l'éducation et la mobilisation collective peuvent transformer les valeurs humanistes en actes concrets.
La cérémonie d'ouverture a réuni les représentants institutionnels du dispositif :
M. Alain Chouraqui a souligné sa grande satisfaction de voir le nombre et la diversité des personnes et des projets présentés. À un moment où il y a urgence démocratique car les pathologies sociales sont en grande augmentation – haines, extrémismes, racismes, antisémitisme –, ces projets traduisent des aspirations à agir pour la fraternité dans les milieux sociaux les plus divers.
M. Éric Berton a rappelé que les préjugés antisémites sont nettement plus répandus parmi les moins de 35 ans. Près d'un collégien et lycéen sur deux adhère à au moins un préjugé anti juif. Il a conclu que « c’est cela que nous devons combattre aujourd'hui. » et qu’AMU combat quotidiennement.
Élise Fajgeles a qualifié les participants de « héros du quotidien » et a félicité les enseignants, les responsables associatifs et les jeunes qui s'engagent, en les assurant du soutien et de la reconnaissance de l'État.
La journée a également été marquée par la présentation du Prix national Ilan Halimi par la secrétaire générale de la DILCRAH. Ce prix, ouvert aux porteurs de projets présents dans la salle, et déjà décerné à plusieurs projets accompagnés par la Fondation du camp des Milles, souligne l'importance de la mémoire et de l'engagement citoyen face aux préjugés et aux haines mortifères.
Les initiatives citoyennes présentées témoignent de la créativité et de l'engagement des acteurs de terrain à faire vivre, au quotidien, les valeurs de la République pour la démocratie et la fraternité. La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation donne d’ores et déjà rendez-vous à ceux qui le souhaitent pour les prochaines rencontres annuelles, qui rassembleront ceux qui se seront engagés cette année dans des formations ou des projets concrets permettant de porter haut les valeurs de citoyenneté et de fraternité.
Contact presse :
Claudie Fouache
Tél : 07 89 37 35 27
claudie.fouache@campdesmilles.org
À lire aussi :