Yonathan Arfi's picture
Yonathan Arfi
Le nouveau Président du Crif, un militant juif et citoyen

Âgé de quarante-deux ans, Yonathan Arfi est père de quatre enfants.

Diplômé d'HEC, il est dirigeant d’un groupe de sociétés actif dans le conseil aux entreprises et dans l’immobilier.
Élevé dans une famille séfarade traditionaliste originaire d’Algérie et du Maroc, Yonathan Arfi a toujours conjugué valeurs juives et valeurs universalistes françaises. Natif de Toulouse il passe son enfance et son adolescence dans les Yvelines, scolarisé à l’école publique à Saint-Quentin-en-Yvelines puis à Versailles, et adhère au scoutisme à travers les Éclaireurs Israélites de France.

L’esprit de résistance de son grand-oncle Alfred Nakache, nageur olympique et rescapé de la Shoah, surnommé le « nageur d’Auschwitz », figure familiale tutélaire, marque durablement sa construction personnelle.

Comme beaucoup de Juifs de sa génération, son identité apaisée s’est heurtée au tournant des année 2000 à la vague antisémite survenue durant la Seconde Intifada. Face à la haine des Juifs et d’Israël, il est devenu alors un Juif militant contre l’antisémitisme et un citoyen engagé. D’abord à l’UEJF, qu’il a présidé de 2003 à 2005 : il fut notamment l’une des premières personnalités publiques à dénoncer l’antisémitisme de Dieudonné et y créa le programme CoExist de lutte contre les préjugés racistes et antisémites en milieu scolaire.

Membre de l’assemblée générale du Crif à partir de 2001, il accède en 2007 au Bureau Exécutif puis devient président de la commission des relations internationales

Vice-président du Crif à partir de 2014, il y a rencontré les principaux dirigeants politiques français et a accompagné au quotidien l’action du Président Francis Kalifat.

Il a notamment été en charge de la Convention du Crif, espace annuel de rencontres et débats à la croisée de la communauté juive et de la société française dans son ensemble.

Il souhaite aujourd'hui porter un Crif rassemblé, combatif, et engagé dans la société.

Les billets de l'auteur

Mardi 16 juillet 2024, s'est tenue la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d'hommage aux Justes de France, commémorant la rafle du Vél d'Hiv organisée par le Crif en collaboration avec le Ministère des Armées. Cette année, à l'approche des Jeux Olympiques, la cérémonie s'est tenue au Mémorial de la Shoah. À cette occasion, le Président du Crif a prononcé un discours fort et engagé, dans un contexte national et international difficile.

À l'occasion des 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), les membres du Crif ont été reçus à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et Madame Brigitte Macron, lundi 18 mars 2024. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, a prononcé un discours à cette occasion. 

Dimanche 14 janvier 2024, quelques mois avant les Jeux Olympiques Paris 2024, une délégation de sportifs et de dirigeants du monde du sport q"es, avec le Crif, pour un voyage de la mémoire dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

 

Pages

This week most read articles