Publié le 13 Juillet 2011

Conférence et assemblée générale de l’ICCJ 2011 à Cracovie : premiers échos

Le thème choisi pour cette conférence qui se tenait du 3 au 6 juillet 2011 était "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà". Le lendemain avait lieu l’Assemblée Générale de l’ICCJ pour les représentants des pays membres dont la France. Lors de cette assemblée les délégués officiels des associations adhérentes ont voté pour renouveler le bureau exécutif et l’AJCF est heureuse de vous annoncer qu’une de nos membres, Liliane Apotheker, a été élue avec une grosse majorité de voix.

Signalons qu’il y avait plus de candidats que de personnes à élire, l’élection n’était pas garantie d’avance. Les membres de ce bureau ne représentent pas leur association locale mais sont élus à titre individuel. Mais cela permettra de faire entendre les voix francophones et de valoriser au niveau international l’action de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Michel Sternberg a présenté, avec un diaporama, la candidature d’Aix-en Provence pour la conférence ICCJ 2013 : cette présentation a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Mais maintenant, il faut attendre le vote du nouveau bureau de l’ICCJ et il y a d’autres candidats.
Enfin, la qualité du site Internet de l’AJCF a été louée par la présidente de l’ICCJ Deborah Weismann, approuvée par l’assemblée et relevée aussi à d’autres reprises lors de la conférence : le travail de notre association est ainsi mieux connu et reconnu.
Il est difficile de faire un compte-rendu, même seulement factuel, d’une conférence de 3 jours sur un thème si riche, dans un lieu si lourd de sens, surtout pour une grande partie des juifs présents. Le programme de la conférence et sa présentation sont disponibles sur le site de l’AJCF.
La présence française était importante cette année : 11 français sur environ 180 participants à la conférence, dont 7 membres de l’AJCF, des sœurs de Sion (15 au total de différents pays).
Les conférences ont beaucoup porté sur l’histoire de la Pologne et de sa relation à ses citoyens juifs, leur quasi-extermination lors de la Shoah et après (n’oublions pas qu’il y a eu des pogroms en Pologne après 1945), de la vie juive en Pologne aujourd’hui : il y avait près de 60 000 juifs à Cracovie en 1939 (un quart de la population comme dans le reste de la Pologne), il y en a environ 200 aujourd’hui.
Être à Cracovie a imposé la visite d’Auschwitz/ Birkenau : les camps mais aussi le centre de dialogue et de prière.
Cette journée à Oświęcim (nom du village polonais à côté duquel est situé le camp d’Auschwitz) sera longuement évoquée dans les témoignages personnels à paraître.
La dernière journée ouvrait le débat sur les défis du dialogue judéo-chrétien dans le monde actuel, en traitant de justice, fondamentalisme, sécularisation et individualisme, ainsi que le difficile sujet du conflit israélo- palestinien avec une table-ronde sur la terre.
Comme toujours, cette conférence a été l’occasion de nombreux échanges interpersonnels avec des représentants d’autres pays, source d’idées, de comparaisons, d’enrichissements pour notre parcours à venir avec l’AJCF et dans l’ICCJ.
A paraître sur le site de l’AJCF : des témoignages individuels de membres de l’AJCF présents.
Photos : D.R.
Source : ajcf.fr
Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance