- English
- Français
Publié le 2 février sur i24news
Les Fédérations juives d'Amérique du Nord, ou JFNA, ont pour objectif de donner à la communauté juive du pays une formation et un savoir-faire pour les aider à répondre à la recrudescence des menaces sécuritaires, a rapporté mercredi l'Associated Press.
L'organisation s'est lancée dans une initiative, appelée LiveSecure, visant à renforcer la sécurité de la communauté juive en lançant de nouveaux programmes ou en améliorant ceux qui existent déjà.
Cette initiative intervient dans un contexte de craintes accrues concernant la vulnérabilité des institutions juives et les incidents antisémites.
L'Anti-Defamation League a recensé 2.024 cas de harcèlement, de vandalisme et d'agression aux États-Unis en 2020, soit le troisième chiffre le plus élevé depuis que le groupe juif de défense des droits civils a commencé à recenser les incidents en 1979.
L'objectif ultime de l'initiative de la JFNA est de collecter 126 millions de dollars (soit plus de 111 millions d'euros) à travers le réseau des fédérations sur trois ans, et de faire en sorte que les 146 communautés où sont actuellement implantées les fédérations juives disposent de pôles de sécurité, contre 45 aujourd'hui.
La JFNA elle-même vise à collecter 54 millions de dollars (47.6 millions d'euros) sur ce montant, dont la majorité est destinée aux fédérations juives locales qui collectent également leurs propres fonds.