- English
- Français
La quatrième édition de la remise du Prix Ilan Halimi par le Premier ministre, Jean Castex, à l'Hôtel de Matignon a eu lieu ce lundi 14 février.
Le Premier ministre a prononcé un discours. « Une façon de dire de la façon la plus claire et la plus ferme : la République n’admettra jamais cela », a-t-il rappelé en évoquant les circonstances du drame initial, avant de se féliciter des avancées que la France porte à l'échelle européenne contre la haine en ligne et l'espérance que représente la jeunesse : « quand je vous vois, je suis à la fois plus déterminé que jamais et je vous le dis : plein d'espoir ».
La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale, et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Trois établissements scolaires français ont été récompensés pour leurs initiatives luttant contre l’antisémitisme. Par ailleurs, lauréats du Grand prix, les élèves du lycée professionnel de Gap ont été récompensés pour la publication d’un livre consacré à l’histoire de leur ville et notamment des Justes qui y ont caché des juifs pour les protéger de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Compte tenu des conditions sanitaires, seuls les lauréats étaient présents. Néanmoins la cérémonie est disponible en ligne.
Cérémonie de remise du Prix Ilan Halimi
Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes. C’est par l'éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.
Il récompense un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.