News
|
Published on 18 July 2023

Le Crif en action - Bordeaux : Commémoration de la rafle du Vél d'Hiv et hommage aux Justes de France

Dimanche 16 juillet 2023, la ville de Bordeaux a commémoré la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d'hommage aux Justes de France.

La cérémonie remarquablement, organisée par les services de la préfecture de la Gironde, s’est déroulée dans l’enceinte de l’École nationale de la magistrature (ENM) au Fort du Hâ, que l’on aperçoit et qui a servi de prison où étaient enfermés les résistants et les opposants politiques.

 

elus-ceremonies-1

 

C’est devant une assistante très nombreuse et remplie d’émotion, que plus de 100 personnes se sont rassemblées ce dimanche 16 juillet pour rendre  hommage « Aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux Justes de France ».

Cette cérémonie s’est déroulée devant le mémorial de la déportation du Fort du Hâ à Bordeaux.

L’ensemble des autorités civiles, militaires et religieuses et représentants des associations étaient présents au rang desquels : M. Justin Babillote , Directeur  de Cabinet  du Prefet de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, plusieurs députés de la Gironde et les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses.

Après les hommages militaires, Monsieur le rabbin de Bordeaux Moïse Taïeb a récité les prières puis ce fut autour du Président du Crif Bordeaux-Aquitaine Albert Massiah d’intervenir en soulignant combien « l’antisémitisme et le racisme demeurent des poisons actifs dans notre pays. »

 

Whats-App-Image-2023-07-18-at-14-48-11

 

« Oui notre vigilance s’impose, oui il nous faut inlassablement rappeler ce que furent les crimes de la Shoah. Parce que nous savons comment 1 000 petits détails ou renoncements peuvent s’enchaîner à bas bruit avant que le pire, soudain, nous emporte », a-t-il souligné.

La tâche est immense puisque jamais elle ne s’achève, mais notre détermination est totale et le Conseil représentatif des institutions juives de France est mobilisé pour y travailler avec tous.

Lors de la rafle du Vél’d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942,  13 152  hommes, femmes et enfants Juifs ont ainsi été arrêtés par plus de 4500 policiers. « En un été, 33 000 Juifs ont été déportés. En tout, ce sont 75 721 Juifs qui sont déportés de France vers l’extermination », a indiqué Justin Babilotte, directeur de cabinet du préfet de Nouvelle-Aquitaine, lisant le message ministériel de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

 

image3-4

 

Plusieurs parlementaires girondins et élus locaux étaient présents et ont participé aux dépôts de gerbes. 

 

image1-4

 

Puis la cérémonie se termina  par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le refrain de La « Marseillaise »

 

Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux-Aquitaine

 

À lire aussi :

Download