France

News
|
Published on 23 May 2024

L'entretien du Crif - Jean-Luc Moudenc : « Il faut dissoudre les collectifs propageant la haine et l’antisémitisme »

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole, Jean-Luc Moudenc, préconise ici une action « ferme et courageuse » des autorités. Observant une « corrélation, lamentable et instrumentalisée, entre l’action d’Israël et la perception des juifs », qui « vire à l’israélophobie » et « confond soutien à la cause palestinienne et haine envers les juifs » - « voilà la nouvelle forme publique de l’antisémitisme » déclare-t-il, le premier vice-Président (sans étiquettes) de France Urbaine (fédération des plus grandes villes de France), en réponse aux questions de Jean-Philippe Moinet, ajoute : « Notre vigilance doit s’exercer à l’égard des collectifs qui, au prétexte du soutien à la cause palestinienne, encensent le Hamas, propageant ainsi la haine et l’antisémitisme. De même, la négation du terrorisme islamiste dans le progrom du 7 octobre doit être punie. J’appelle au courage de nos dirigeants pour la dissolution de ces collectifs ».
News
|
Published on 22 May 2024

Le Brief du Crif - Incendie à la synagogue de Rouen : un climat d’intimidation et d’insécurité

Dans la matinée du vendredi 17 mai, un homme armé a tenté de mettre le feu à la synagogue de la ville. Il a été abattu par les forces de l'ordre. Un acte antisémite qui ajoute au climat d’intimidation et d’insécurité des Juifs de France. Le Président du Crif, Yonathan Arfi, s'est rendu vendredi après-midi à la synagogue de Rouen avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
News
|
Published on 6 May 2024

L'entretien du Crif - Nathalie Loiseau : les partis alliés de Jordan Bardella « sont des nids d’antisémites »

Ancienne Ministre de l’Europe, Nathalie Loiseau avait mené en 2019 la liste de la majorité présidentielle (qui avait recueilli 22,49 % des suffrages). Députée européenne Renaissance, membre de Horizons le parti d’Édouard Philippe, elle répond à nos questions sur l’enjeu des élections européennes du 9 juin et mène l’offensive contre la liste de Jordan Bardella (RN) qui caracole toujours nettement en tête, selon les instituts de sondage : le Président du Rassemblement national (RN), nous déclare-t-elle, « cherche à se faire passer pour un agneau mais il siège avec les loups : l’AFD allemande, le FPÖ autrichien, l’EKRE estonien sont des nids d’antisémites ». Et d’ajouter : le parti lepéniste « continue de soutenir non seulement Vladimir Poutine mais Bachar El Assad, qui nie l’existence d’Israël et mange dans la main des mollahs de Téhéran ». « Aujourd’hui, il faut rassembler les forces et voter utile pour protéger l’Europe de ses démolisseurs ».
This week most read articles