Hamas

News
|
Published on 6 June 2024

L'entretien du Crif - François Heisbourg : « le Hamas est militairement très affaibli »

Spécialiste des questions stratégiques et militaires, François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), analyse pour nous l’état actuel du rapport de forces entre Tsahal et la branche armée du Hamas à Gaza. En réponse aux questions de Jean-Philippe Moinet, il décrypte aussi le plan de paix évoqué par Joe Biden, évoque les discussions en cours entre Américains et Saoudiens et la faible crédibilité, à ses yeux, de la Chine qui a récemment affiché sa volonté de médiation au Moyen-Orient. Le géo-politologue, actuellement en Israël, estime par ailleurs qu’une contre-offensive israélienne « n'est absolument pas à exclure » en réplique au Hezbollah à la frontière nord d’Israël. Entretien.
News
|
Published on 28 May 2024

Lettre aux élus #2 - Crimes sexuels commis par le Hamas : sortir du silence et du déni

Découvrez la nouvelle publication du Crif. La lettre aux élus du Crif apporte une information factuelle et précise aux décideurs publics sur des sujets d’actualité en rapport avec les causes défendues par le Crif (lutte contre l’antisémitisme, mémoire, défense des valeurs républicaines…).
News
|
Published on 8 April 2024

Crif - Sondage : « Le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France » – Vague 3

Six mois après les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, et alors que plus de 130 personnes sont encore retenues en otage par les terroristes du Hamas, le Crif présente les résultats d'une enquête réalisée par l'Ifop sur « le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France - vague 3 ». Le 27 octobre 2023, puis le 6 dernier 2023, le Crif avait déjà présenté les résultats de deux enquêtes réalisées par l'Ifop sur « le regard sur le conflit israélo-palestinien après les attaques terroristes du 7 octobre ». De cette enquête, – riche en enseignements, se dégagent des axes essentiels. Six mois après les attaques terroristes du Hamas, les Français continuent majoritairement à considérer comme justifié l'objectif d'Israël d'élimer le Hamas. 66 % des Français considèrent qu'il faut conditionner un cessez-le-feu à la libération des otages.
News
|
Published on 25 March 2024

L’entretien du Crif – Gilles Kepel : la « course de vitesse » à Gaza et un « aléatoire après », avec « le rôle central » de l’Arabie Saoudite

L’essayiste Gilles Kepel vient de publier Holocaustes. Israël, Hamas et la guerre contre l’Occident (Éditions Plon). Le très renommé islamologue décrypte ici la source et la signature islamiste de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre qui, relève-t-il, « reste le plus grand pogrom subi depuis la Seconde Guerre mondiale » et constitue « un traumatisme sans précédent » (trop oublié en France) pour la population israélienne. Il évoque les objectifs du Hamas, consistant à isoler Israël sur la scène internationale, et ceux du gouvernement de Benyamin Netanyahou, notamment celui d’éliminer le numéro un du Hamas, Yahya Sinouar. Ce type de résultat militaire apparaît, dans l’analyse de Gilles Kepel, comme l’une des conditions préalables, pour Benyamin Netanyahou, à la suspension des opérations de Tsahal contre le groupe islamiste. D’où « la course de vitesse » actuelle. En réponse aux questions de Jean-Philippe Moinet, l’islamologue souligne « le rôle central » que joue l’Arabie Saoudite dans la perspective d’un « après », « l’intérêt » du Royaume saoudien, observe-t-il, étant un retour de la paix dans la région avec le projet d’un État palestinien qui ne soit pas sous-direction du Hamas pro-iranien. Il relève l’importante influence de l’Égypte à Gaza, notamment en matière de renseignement, et analyse l’attaque terroriste de l’État islamique (Daech) en Russie.
News
|
Published on 8 February 2024

Le Crif en action - Une campagne d’affichage RATP et SNCF pour appeler à la libération de tous les otages

Mercredi 7 février, le Crif a lancé une campagne d’affichage RATP et SNCF dans les stations de métro et dans les gares, afin de rappeler la situation intolérable des otages retenus à Gaza. Parmi eux trois français, Ohad, Orion et Ofer. Il est essentiel de continuer à sensibiliser sur le sort des otages et de renouveler nos appels à la libération de tous les otages.
News
|
Published on 29 January 2024

Le Brief du Crif - Analyse du verdict de la Cour internationale de Justice par Richard Prasquier, Président d'honneur du Crif

Dans cet article, Richard Prasquier, Président d'honneur du Crif livre son analyse du verdict rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) suite aux accusations de génocide de l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israël : « Un Génocide à Gaza ? L’ordonnance de la Cour internationale de Justice ».
News
|
Published on 29 January 2024

Le Brief du Crif - Réaction du Crif au verdict de la Cour Internationale de Justice

Le verdict rendu vendredi par la Cour Internationale de Justice (CIJ) a eu davantage de commentateurs de son retentissement médiatique et diplomatique que de lecteurs assidus de son contenu juridique. C'est là sans doute que réside pour Israël le principal problème de cette procédure, aberrante et ubuesque, initiée par l'Afrique du Sud.
News
|
Published on 29 January 2024

L'entretien du Crif - Noëlle Lenoir : La décision de la CIJ est plutôt favorable à Israël

Noëlle Lenoir, juriste de haute expérience, ancien membre du Conseil Constitutionnel et avocate, nous livre une analyse précise de la récente ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ) saisie par l’Afrique du Sud, ce pays (en lien avec le Hamas) ayant finalement échoué à accuser Israël d’avoir perpétré un prétendu « génocide » à Gaza. « Ce que l’Ukraine a obtenu de la Cour [contre la Russie], nous explique Noëlle Lenoir, l’Afrique du Sud non seulement ne l’a pas obtenu mais, à l’inverse, elle obtient la légitimation de la riposte militaire d’Israël. » La juriste nous indique que la Cour a également éprouvé la nécessité d’en appeler à « la libération immédiate et inconditionnelle des otages » et que son jugement met en outre l’Afrique du Sud en situation de devoir influer sur le Hamas pour faire retirer de sa charte (et de ses déclarations) l’objectif de destruction de l’État d’Israël. Explications.
News
|
Published on 25 January 2024

L'entretien du Crif - Alona Fisher-Kamm, Ambassadrice d’Israël : « nous assurons la survie de l’État d’Israël » et travaillons à « la sécurité de toute la région »

L’Ambassadrice Alona Fisher-Kamm, chargée d’affaires d’Israël en France, commence cet entretien en évoquant les conditions – affirmées aussi dans une récente résolution adoptée par le Parlement européen – préalables à toute possibilité de cessez-le-feu à Gaza : la libération des otages et « la destruction des infrastructures militaires du Hamas ». Expliquant les fondements de ce préalable, le Hamas ayant rompu toutes les périodes antérieures de cessez-le-feu, elle évoque aussi pour nous les discussions qui ont eu lieu entre la France et Israël, notamment lors de la dernière visite du Ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Répondant aux questions de Jean-Philippe Moinet, elle nous parle aussi des actuelles attaques des Houthis, « manipulés » comme le Hezbollah et le Hamas par l’Iran. Et analyse, point important pour l’avenir, le rôle positif que pourraient jouer, à terme, les pays arabes signataires des Accords d’Abraham pour faciliter une solution durable à Gaza et dans la région : « On voit bien que l’Iran essaie d’envenimer et de déstabiliser la région mais les Accords d’Abraham adressaient un message clair aussi à l’Iran : le dialogue dans le respect et la sécurité peut l’emporter ». C’est pourquoi, il faut réfléchir au « jour d’après » dit-elle.
News
|
Published on 25 January 2024

Communiqué du Crif Centre - Le Crif de la région Centre condamne la tenue d'une conférence-débat animée par un militant franco-palestinien dans une salle louée à la mairie

Le Crif de la région Centre, la Communauté Israélite d'Orléans (CIO), la Licra Loiret et l'Amitié judéo-chrétienne du Loiret ont publié un communiqué suite à la programmation d'une conférence-débat, animée par un militant franco-palestinien, jeudi 25 janvier, dans une salle louée à la mairie.
This week most read articles