Education

News
|
Published on 6 June 2024

Le Crif en action - Antisémitisme à l’université : le Président du Crif auditionné au Sénat

Jeudi 30 mai 2024, une table ronde était organisée au Sénat par la mission d’information relative à l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Le Président du Crif est intervenu à cette occasion.
News
|
Published on 4 June 2024

Le Crif en action – Cérémonie de restitution des travaux de la commission mémoire du Crif Marseille Provence

Mercredi 29 mai 2024 au Département des Bouches-du-Rhône s'est tenue la cérémonie de restitution des travaux de la commission mémoire du Crif Marseille Provence (MP).
News
|
Published on 2 May 2024

Le brief du Crif - « Terreur intellectuelle et menace pour la liberté académique » à Sciences Po

Alors que les locaux de Sciences Po Paris ont été pris d’assaut par des manifestants propalestiniens virulents et violents, le Président du Crif a réagi face à la « terreur intellectuelle » qu’ils veulent installer à Sciences Po et dans d’autres universités à travers la France.
News
|
Published on 18 April 2024

Le brief du Crif - Le Parlement européen demande le conditionnement du financement de l’éducation dans les territoires palestiniens à une refonte des manuels scolaires

À l’occasion de la dernière session plénière du Parlement européen, les eurodéputés ont largement adopté une résolution contenant un appel à conditionner les financements européens alloués à l’éducation dans les territoires palestiniens à une refonte du curriculum scolaire.
News
|
Published on 26 March 2024

Le brief du Crif - Antisémitisme dans l’enseignement supérieur : une table ronde organisée à l’Assemblée nationale

À la suite des graves incidents qui se sont déroulés à Sciences Po le 12 mars dernier, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale auditionnait ce 26 mars 2024 différents représentants de l’enseignement supérieur.
News
|
Published on 5 March 2024

Le Crif en action - Le Président du Crif a rencontré le Premier ministre

Lundi 4 mars 2024, le Président du Crif a rencontré le Premier ministre. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur de nombreux sujets et notamment sur la question de la montée de l'antisémitisme en France.
News
|
Published on 29 January 2024

Crif - « Comment répondre à… » : la Commission Éducation du Crif lance des fiches pédagogiques à l’attention de la jeunesse

Alors que le récent rapport sur l'antisémitisme publié par le SPCJ et le ministère de l'Intérieur révèle une très forte hausse des actes antisémites dans le milieu scolaire, la Commission Éducation du Crif propose des fiches pédagogiques afin d’aider les jeunes à répondre et argumenter au sujet du conflit israélo-palestinien.
News
|
Published on 29 January 2024

Le brief du Crif - Stages de citoyenneté : signature d’une convention entre la Fondation du Camp des Milles et le tribunal judiciaire d’Aix en Provence

« Le lundi 22 janvier 2024, une convention relative à la mise en place de « stages de citoyenneté » au Camp des Milles a été signée entre Madame la Présidente et Monsieur le procureur du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, d’une part, et le président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, Alain Chouraqui, d’autre part. »
News
|
Published on 23 January 2024

Le Crif en action - Intervention du Président du Crif lors du colloque France Positive

Lundi 22 janvier, Yonathan Arfi est intervenu au colloque France Positive organisé par Jacques Attali à l’Assemblée nationale. La table-ronde portait sur les questions de laïcité et d’unité nationale.
News
|
Published on 26 October 2023

L’entretien du Crif – Jean-Michel Blanquer : « c’est une guerre entre la liberté et ses ennemis »

L’ancien Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Professeur de droit public (Université Paris II) est Président du « Laboratoire de la République » (think tank). Il nous déclare que « le combat à mener, pour la liberté et contre le terrorisme, ne souffre pas de bémol ni de relativisme ». À ses yeux, la clairvoyance impose d’«être sans réserve en lien avec les parties prenantes de la paix, dont on sait qu’elle se fera nécessairement sans le Hamas, qu’elle se fera d’abord en ayant éliminé le Hamas, organisation porteuse de mort pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens ». En réponse aux questions de Jean-Philippe Moinet, il ajoute : « il faut éviter l’embrasement du Proche-Orient tout en étant très lucide sur le rôle des uns et des autres. Il faudra le moment venu réviser certains axes stratégiques de la diplomatie du « monde libre ». La realpolitik avec certains régimes peut avoir un effet boomerang », précise-t-il dans cet entretien. En France, il dénonce une série de complaisances coupables : « Il ne faut pas faire semblant, comme certains, de ne pas voir cette politique d‘expansion de l’islamisme politique qui a comme corollaire des violences de tous ordres. La société française comme les sociétés européennes sont défiées par cette violence ». Il définit le contour du combat actuel: « Ce n’est pas une guerre de religions et encore moins une guerre entre la laïcité et les religions : c’est une guerre entre la liberté et ses ennemis. »
This week most read articles