Associations membres

Association des Juifs des Grandes Ecoles (AJGE)


Coordinates

Address: 
27, avenue de Ségur 75007 Paris
Phone: 
01 42 73 28 19

 

Fondée en 1984 par des élèves d'HEC, de Polytechnique et de Centrale, l'AJGE (Initialement Association des Juifs des Grandes Ecoles) est à but non lucratif et indépendante. Investie dès son origine, d'une mission, rassembler les étudiants des Grandes Ecoles de la communauté juive, elle s'implique grâce à ses membres fondateurs dans l'organisation d'activités et connaît un rapide développement. La réputation de l'AJGE prenant de l'ampleur, l'Association s'ouvre naturellement aux Universités (Médecine, Pharmacie, Droit...), IUT… ainsi qu'aux jeunes diplômés et salariés. Vingt cinq ans après sa création, l'engagement de l'AJGE perdure grâce à l'action renouvelée d'un Bureau de bénévoles dynamiques. 

Fidèle à son esprit d'ouverture, l'AJGE a mis en place, ces dernières années, des partenariats avec diverses organisations nationales et à travers le monde. En 2002, elle a eu l'honneur d'obtenir une nouvelle reconnaissance en rejoignant le CRIF. Désirant participer au dialogue intercommunautaire, l'Association devient membre en 2003 du collectif "Religions en Concert, une même voix pour la paix" qui regroupe dix-sept organismes d'origines juive, chrétienne et musulmane. Enfin, l'AJGE s'est associée en 2005 à la WUJS (World Union of Jewish Students / Union Mondial des Etudiants Juifs) et à l'EUJS (European Union of Jewish Students / Union Européenne des Etudiants Juifs).

Enfin en 2009, le bureau a voté pour la création officielle de sa nouvelle section "Générations Etudiantes", désormais la passerelle "Générations Etudiantes" acquiert une existence légale -déclaration en Préfecture en mai 2009 - et devient partie intégrante de la structure AJGE. 

L’AJGE garde son appellation première et continue de s’adresser aux élèves Juifs des "Grandes Ecoles" tout en proposant de multiples activités aux étudiants, apprentis et salariés qui ont entre 18 et 28 ans et qui se reconnaissent dans les termes "Générations Etudiantes".

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.