Associations membres

Maguen David Adom


Coordinates

Address: 
40 rue de Liège 75008 Paris
Phone: 
01 43 87 49 02

 

7 juin 1930, Tel-Aviv se développe et accueille des juifs du monde entier. Rapidement, des médecins et des volontaires comprennent que les habitant du Yichouv doivent pouvoir bénéficier d’un service de secours digne de ce nom.

Le Maguen David Adom prend une nouvelle dimension. Jusque là, il s’agissait d’une branche de la Légion Juive chargée des secours médicaux. L’organisation sera désormais en charge de l’ensemble des habitants du pays en construction.

Haïfa, Jérusalem, Beer-Shev’a et les autres villes accueillent rapidement des bénévoles du MDA qui développeront ce qui est désormais l’un des services de secours les plus efficaces au monde.

En 1947, le futur Etat d’Israël dispose de 45 stations. Et lorsque les affrontements éclatent entre les armées arabes et celle du jeune état, les secouristes du MDA sont en première ligne afin de prodiguer les soins.

En 1950, l’assemblée parlementaire de la Knesset vote la loi du nom de l’organisation. Une façon de réitérer et de légitimer le rôle du MDA dans le pays. Le MDA sera l’unique organisme charg d’organiser les secours médicaux sur le terrain, devra épauler l’armée israélienne lors des conflits, se préparer à affronter les catastrophes naturelles et enfin, gérer la banque national du sang.

Les bénévoles

Heureusement, le sentiment national du pays incite des milliers de citoyens à rejoindre les équipes du MDA. Près de neuf membres de l’organisation sur 10 sont bénévoles. Joignable en permanence, pouvant abandonner leur activité pour partir sauver des vies, ces hommes et ces femmes sont l’âme même du Maguen David Adom.

De l’étudiant à l’homme d’affaire, équipés de gilet leur permettant d’endosser l’étoile rouge et du matériel nécessaire, ils sont régulièrement sur les lieux des interventions avant les ambulances. Un quartier de Jérusalem fut même rebaptisé « 30 secondes » par les secouristes car c’est le temps moyen entre le début d’un appel au 101, le numéro du MDA, et l’arrivée des premiers intervenant.

Le 101

Ces centres névralgiques composent le 1er maillon de la chaine des secours. Les israéliens connaissent ce numéro et savent qu’il est indispensable. L’ensemble des personnels répondant au numéro d’urgence est formé aux 1ers secours, pouvant ainsi transmettre les indications par téléphone. Régulièrement, des hommes aident leur femme à accoucher en suivant les conseils du 101.

Dès qu’un appel est reçu au MDA, le système satellite du MDA géolocalise les 7 secouristes les plus proches du lieu d’appel. Ainsi, ils peuvent intervenir dès les premières minutes du drame.

Lors des attentats, ce système permet d’alerter l’ensemble des secouristes professionnels et bénévoles du pays et joue grandement dans l’efficacité de l’organisation lors de ces attaques.

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.