News
|
Published on 9 November 2012

À un an de l’ouverture, vaste mobilisation internationale pour le Musée d’Histoire des Juifs de Pologne (dernier trimestre de 2013) à Varsovie

 

Une campagne internationale de promotion a été lancée par l’Association Européenne du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne, le comité de soutien Nord-Américain à New York, la Taube et Koret fondations en Californie et du côté polonais,  l’Association  de l’Institut Historique Juif de Pologne, le Ministère polonais de Culture et la ville de Varsovie.

Samuel Pisar présidait cette soirée exceptionnelle pour participer au financement de l’exposition du futur musée qui retracera 1000 ans de vie juive

 

À Paris, le 23 octobre, dès 18 heures, un public nombreux se pressait dans les salons prestigieux de l’ambassade de Pologne, accueilli par son Excellence Tomasz Orlowski et Madame Corinne Evens, présidente de l’Association européenne du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne en présence du Maire de Varsovie, Mme Gronkiewicz Waltz.

 

Mécènes européens et personnalités du monde politique, des arts et de la culture ont répondu à l’appel lancé par Corinne Evens et Samuel Pisar qui présidait cette soirée exceptionnelle pour participer au financement de l’exposition du futur musée qui retracera 1000 ans de vie juive en Pologne. Dans son discours Samuel Pisar déclarait : « A présent, il s’agit de retrouvailles entre nos deux peuples. Et pour une nouvelle génération de Polonais, il s’agit aussi de remplir leur devoir de mémoire – un devoir qui n’était pas facile quand ce pays était sous le joug soviétique. »

 

M.Pisar  a également rappelé l’importance de la participation de quelques grandes institutions juives au Conseil du futur Musée, une demande formulée expressément par le Comité d’honneur de l’AEMJP au Premier ministre Donald Tusk en novembre 2009, lors de sa visite officielle à Paris.

 

À New York,  ce même jour à 10 h 30  sur le  lieu hautement symbolique du World Trade Center, à l’invitation de Larry Silverstein, promoteur de la reconstruction de ce lieu tragiquement détruit  le 11 septembre 2001 et de l’homme d’affaires polonais Jan Kulczyk qui a fait un don de 7 millions de dollars, a été organisée une conférence de presse en présence du ministre polonais de la Culture.

 

En illustration : le Grand Rabbin de Pologne Michael Sudrich avec M Pisar et Éric de Rotschild

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.