News
|
Published on 12 May 2015

Mein Kampf dans le domaine public

Mein Kampf va tomber dans le domaine public ce qui pose la question des risques liés à des éditions non « averties » (1).
 

 

Par Marc Levy, Avocat et Délégué du CRIF à Jérusalem
D’un côté, il s’agit d’un ouvrage d’un intérêt historique certain, de l’autre, il s’agit d’un ouvrage au racisme et à l’antisémitisme effrénés.
La LICRA (à l’époque LICA) (2) avait intenté un procès à l’éditeur français pour faire reconnaitre le caractère illicite de cet ouvrage mais, compte tenu de son intérêt historique, d’en autoriser la publication à condition de l’assortir d’un avertissement au lecteur.
La Cour d’Appel de Paris a accepté ces demandes et a jugé que :
« Mein Kampf –qui constitue assurément un document historique indispensable pour la connaissance de l’époque contemporaine- est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à la haine raciale ou à l’exacerbation de la xénophobie
Qu’à ce titre il n’a cessé de tomber sous le coup de la loi… (mais)… afin de concilier les impératifs de la connaissance historique avec ceux de l’ordre public, il est indispensable que Sorlot (3) fasse précéder chaque exemplaire de son édition de « Mein Kampf » d’une préface… rappelant de façon précise au lecteur les crimes contre l’Humanité auxquels a conduit la mise en œuvre systématique de la doctrine raciste…. » (4)
Le texte de cet avertissement a été fixé par un autre arrêt de la Cour d’Appel de Paris (5) et jusqu’à ce jour, l’édition française de Mein Kampf est précédée de cet avertissement.
Ce type de solution, qui respecte la liberté d’expression tout en permettant de connaitre les conséquences historiques de certains programmes, devrait guider les éventuels futurs éditeurs de cet ouvrage.
Notes :
1. Une traduction en arabe réalisée par un  nazi réfugié en Égypte fut publiée en 1963.Le livre est toujours distribué dans les territoires palestiniens où il figure parmi les bestsellers.
2. La LICA est à l’origine de l’édition intégrale de Mein Kampf en français en 1934 car elle voulait que le public français connaisse la réalité du projet politique d’Hitler.
3. Fernand Sorlot était le responsable des Nouvelles Editions Latines, éditrice de Mein Kampf.
4. Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 11 juillet 1979
5. Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 30 janvier 1980

Nous proposons à nos lecteurs de consulter le texte de l’arrêt (téléchargeable ci-contre au format PDF) qui comporte, de la page 3 à la page 12, le texte même de l’avertissement.
 

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.