News
|
Published on 20 July 2016

#Crif #Diplomatie - Hélène Le Gal, première femme à la tête de l'ambassade de France en Israël

Francis Kalifat et Roger Cukierman ont rencontré la nouvelle Ambassadrice le 30 juin dernier.

Hélène Le Gal a débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères

La France a désigné un nouvel Ambassadeur en Israël, qui sera pour la première fois de l'histoire de la diplomatie franco-israélienne une femme. Hélène Le Gal devrait arriver en septembre pour reprendre les fonctions de l'actuel ambassadeur Patrick Maisonnave, qui occupe le poste depuis 2013 et qui devrait rentrer à Paris.
 
Hélène Le Gal a débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères puis a occupé différentes fonctions diplomatiques. Elle a d'abord été nommée ambassadrice de France à Ouagadougou entre 1988 et 1990.
 
Elle a ensuite occupé plusieurs postes notamment à Madrid, à Tel-Aviv, à Bruxelles, puis comme Consul au Québec avant d'être rappelée à Paris. En 2012, elle a été nommée à la tête de la puissante cellule africaine de l’Elysée.
 
Sous-directrice Afrique centrale et orientale au Quai d'Orsay (2005-2009), elle a été la première femme à s'asseoir au poste de conseillère Afrique au sein de la cellule diplomatique élyséenne dirigée par Paul Jean-Ortiz... Lire l'intégralité.
 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.