Le sport européen à l’épreuve du nazisme au CHRD de Lyon

 
Le sport européen à l’épreuve du nazisme
des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-1948)
exposition présentée par le CHRD, 
conçue et réalisée par le mémorial de la shoah
 
Entre les JO de Berlin de 1936 et ceux de Londres en 1948, l’exposition « Le sport européen à l’épreuve du nazisme » vient témoigner de la façon dont le sport et l’instrumentalisation de l’image du corps furent utilisés par les régimes totalitaires pour diffuser et asseoir leur propagande.
 
Contrôler et enrôler la jeunesse, susciter l’adhésion des masses, justifier de fondements idéologiques racistes et xénophobes, infliger des supplices particuliers aux champions juifs déportés, tels furent les buts de l’utilisation du sport et des sportifs durant les plus sombres heures du XXe siècle européen.
 
En 2011, le Mémorial de la Shoah s’emparait de cette thématique par le biais d’une exposition itinérante, révélant de nombreux documents et une iconographie inédite. Attentif à la valorisation des avancées de la recherche historique dans sa période de prédilection, le CHRD présente une version axée sur ces nouvelles recherches avec un focus sur l’histoire de Lyon et le parcours d’une vingtaine de sportifs.
 
Jusqu'au 29 janvier 2017
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Espace Berthelot, 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
Téléphone :04 78 72 23 11